Aller au contenu principal

Bretagne : Se former aux productions horticoles

Le Brevet Professionnel « responsable d’atelier de productions horticoles » alterne les connaissances théoriques et pratiques. Il permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole. Geoffrey Darras a décidé de suivre cette voie.

Après une première expérience professionnelle, Geoffrey Darras a décidé de suivre la voie du végétal et de rejoindre le Lycée horticole de Saint-Ilan (Côtes d’Armor) en formation continue BP RAPH (Responsable d’atelier de productions horticoles). Le jeune homme a trouvé ce qui lui plaît. Le grand air, les plantations, les semis, le bouturage… sa voie, ce sont les productions végétales et il s’y sent bien, à sa place. Agé de 28 ans, il a intégré en septembre dernier une formation d’une durée de neuf mois : les enseignements théoriques et pratiques sont conduits au lycée. La formation dispensée est de niveau 4, proposée par le réseau Arep (Association régionale d’éducation permanente). Le diplôme est reconnu comme conférant la capacité professionnelle agricole.

Stages en milieu professionnel

Après un BEP en restauration par apprentissage à Lamballe, Geoffrey Darras tourne le dos au métier de cuisinier et travaille plusieurs années dans l’agro-alimentaire, «sans la lumière du jour », dit-il pour expliquer pudiquement son envie de changement. Après un bilan de compétence, des stages de quelques jours via Pôle Emploi le dirigent dans une pépinière, puis un troisième en maraîchage, et le confortent dans sa décision. Il trouve la formation continue en horticulture de l’Arep en intégrant un groupe de 11 stagiaires, âgés de 22 à 60 ans. L’exploitation horticole de Saint-Ilan est le support des travaux pratiques sur un plateau technique où se mélangent floriculture, maraîchage sous serre, plein champs (conventionnel et biologique), pépinière. Semis de radis, plantations des salades sous les tunnels, palissage des tomates sous serre, rempotage… Sans oublier la mécanique. Geoffrey Darras a réalisé son premier stage d’une durée de trois semaines chez un pépiniériste. Le second sera dans le maraîchage bio. Le brevet professionnel en poche, Geoffrey Darras, souhaite travailler comme « salarié dans un premier temps ». Reste à savoir vers quelle production végétale son cœur balancera.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes