Aller au contenu principal

Bretagne : Se former aux productions horticoles

Le Brevet Professionnel « responsable d’atelier de productions horticoles » alterne les connaissances théoriques et pratiques. Il permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole. Geoffrey Darras a décidé de suivre cette voie.

Après une première expérience professionnelle, Geoffrey Darras a décidé de suivre la voie du végétal et de rejoindre le Lycée horticole de Saint-Ilan (Côtes d’Armor) en formation continue BP RAPH (Responsable d’atelier de productions horticoles). Le jeune homme a trouvé ce qui lui plaît. Le grand air, les plantations, les semis, le bouturage… sa voie, ce sont les productions végétales et il s’y sent bien, à sa place. Agé de 28 ans, il a intégré en septembre dernier une formation d’une durée de neuf mois : les enseignements théoriques et pratiques sont conduits au lycée. La formation dispensée est de niveau 4, proposée par le réseau Arep (Association régionale d’éducation permanente). Le diplôme est reconnu comme conférant la capacité professionnelle agricole.

Stages en milieu professionnel

Après un BEP en restauration par apprentissage à Lamballe, Geoffrey Darras tourne le dos au métier de cuisinier et travaille plusieurs années dans l’agro-alimentaire, «sans la lumière du jour », dit-il pour expliquer pudiquement son envie de changement. Après un bilan de compétence, des stages de quelques jours via Pôle Emploi le dirigent dans une pépinière, puis un troisième en maraîchage, et le confortent dans sa décision. Il trouve la formation continue en horticulture de l’Arep en intégrant un groupe de 11 stagiaires, âgés de 22 à 60 ans. L’exploitation horticole de Saint-Ilan est le support des travaux pratiques sur un plateau technique où se mélangent floriculture, maraîchage sous serre, plein champs (conventionnel et biologique), pépinière. Semis de radis, plantations des salades sous les tunnels, palissage des tomates sous serre, rempotage… Sans oublier la mécanique. Geoffrey Darras a réalisé son premier stage d’une durée de trois semaines chez un pépiniériste. Le second sera dans le maraîchage bio. Le brevet professionnel en poche, Geoffrey Darras, souhaite travailler comme « salarié dans un premier temps ». Reste à savoir vers quelle production végétale son cœur balancera.

Emmanuelle Le Corre

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes