Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Bretagne : Savéol lance « Savéol Energies Nouvelles »

Pierre-Yves Jestin, président de Savéol
© RFL

« Savéol Energies Nouvelles rassemblera autour de Savéol des acteurs de l’énergie avec une ambition : développer la transition énergétique chez les maraîchers », a annoncé Pierre-Yves Jestin, président de Savéol lors de l’assemblée générale de la coopérative bretonne. Soutenu par la Région Bretagne, ce cercle regroupe producteurs et spécialistes de l’énergie. Ils se rencontreront régulièrement autour d’ateliers de travail sur des sujets clés, comme la méthanisation, la biomasse, le photovoltaïque, ou encore l’efficacité énergétique. « L’objectif est d’aider les maraîchers à mettre en œuvre les solutions énergétiques les plus adaptées à leurs exploitations, dans une logique de rentabilité technico-économique », continue le producteur breton. Ces actions en faveur de la transition énergétique sont en cohérence avec la démarche Nature de Savéol qui vise à généraliser des pratiques culturales éco-responsables. Près de 18 % des besoins de chaleur des serres de la coopérative sont aujourd’hui couverts par des énergies renouvelables, à l’aide de chaudières biomasse, de cogénération biomasse ou de récupération d’énergie fatale. Et les maraîchers bretons ont déjà diminué leurs consommations énergétiques de 40 % entre 2004 et 2014. Alors que la France importe une tomate sur deux, Savéol a choisi d’augmenter ses volumes de production d’ici 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio
L’offre des paillages biodégradables se diversifie. Leur usage se développe avec intérêt, notamment pour faire face aux…
8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables
L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le…
Le kaki, le nouveau fruit à la mode. © Julia Commandeur - FLD
Le kaki, un superfruit méditerranéen
Originaire de Chine, de Corée et du Japon, le kaki a quitté depuis longtemps le rang des exotiques avec le développement de sa…
Le marché de la pomme de terre bio poursuit sa croissance
La récolte bio à destination des circuits longs est estimée à 49 000 t pour cette campagne, selon une enquête AND/CNIPT.
Le seuil des 700 exposants a été atteint pour la première fois. © SIVAL
Bilan du Sival 2020 : le Sival vise au-delà des frontières
Au cours d’une édition 2020 au bilan chiffré très satisfaisant, le Sival a noué un nouveau partenariat avec un salon étranger.…
Loridan, membre du réseau Vitalis, développe son offre biologique
Spécialiste du négoce de pommes de terre, avec 65 000 t commercialisées, Loridan veut faire passer son offre de pommes de terre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes