Aller au contenu principal

Bretagne Plants veut anticiper le réchauffement climatique

L’adaptation des variétés de pommes de terre doit désormais tenir compte des conséquences du réchauffement climatique. Telles sont les conclusions de l’assemblée générale de Bretagne Plants qui s’est tenue récemment. Une augmentation de la température moyenne pourrait avoir un impact (moins de pluie ?) sur les périodes de végétation de la pomme de terre. Conséquences : « des risques de déformation et de maladies accrus, des pertes éventuelles de rendement », explique Yves Le Hingrat, responsable recherche et développement de la FNPPPT, cité par nos confrères de Paysan Breton. Les hivers plus doux pourraient aussi favoriser le développement des maladies : « Avec 2 °C supplémentaires, les pucerons arrivent un mois plus tôt sur les cultures. Par ailleurs, on sait que le mildiou aime la température et l’eau », poursuit Yves Le Hingrat. Au cours de cette assemblée générale, Bretagne Plants a par ailleurs annoncé qu’avec 4 717 ha en 2008, les surfaces dédiées aux plants de pommes de terre étaient en légère hausse par rapport à 2007. La campagne de communication “Production de haute qualité, cherche producteurs” a attiré une cinquantaine d’agriculteurs. Les contrats devraient être signés prochainement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes