Aller au contenu principal

Bretagne : l’UCPT mise sur l’adaptation et l’innovation

Dans un contexte compliqué sur les plans climatique et réglementaire, les producteurs de légumes de l’UCPT misent sur l’adaptation et l’innovation.

GILBERT BROUDER, PRÉSIDENT DE L’UCPT, Jean-Jacques Le Bris, président de la section bio, et Joseph Rousseau, vice-président de l’UCPT (de gauche à droite).

En 2016, les 550 producteurs de l’UCPT (Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier) ont produit 140 000 t de légumes pour un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros. Un chiffre stable par rapport à 2015 mais avec une forte hétérogénéité entre produits et producteurs. En tomate (48 400 t dont 84 % de grappe, 48 % du chiffre d’affaires) et fraise (480 t, 3 % du chiffre d’affaires), l’année a été correcte, avec en tomate un travail renouvelé en 2017 sur le taux de sucre des fruits. Une extension du réseau gaz naturel a aussi été engagée en 2016 et sera pleinement opérationnelle en octobre 2017. « Cette extension ouvre des perspectives d’évolution de gamme et de développement de la cogénération », indique Gilbert Brouder, président de l’UCPT. Plus de 50 % des 120 hectares de serres sont aujourd’hui équipés de cogénération, mais dix dossiers sont en attente du fait de la suppression du contrat C13. En chou-fleur (21 % du chiffre d’affaires), le climat atypique de 2015-2016 et 2016-2017 s’est traduit pour l’année 2016 par une baisse de 22 M de têtes. Le chiffre d’affaires 2016-2017 est stable mais insuffisant et une baisse de 5 à 8 % des surfaces est prévue pour 2017-2018.

Une large gamme de légumes biologiques

Le brocoli poursuit en revanche son développement avec désormais 25 % de têtes en flow-pack et 3 % en glacé. En artichaut (9 % du chiffre d’affaires), l’année a été compliquée au niveau climatique, avec des soucis de qualité et une hétérogénéité entre producteurs. En 2017, la qualité est excellente. Les campagnes 2016 et 2017 s’avèrent aussi très compliquées pour le Coco de Paimpol (7 % du chiffre d’affaires).

Un accord a été trouvé en avril sur la rémunération des saisonniers, mais l’équilibre économique devient très difficile pour cette production. L’année 2016 s’est bien passée en pomme de terre primeur et a aussi été très favorable en bio (4 % du chiffre d’affaires). Quinze producteurs fournissent aujourd’hui une large gamme de légumes biologiques, avec un fort développement des pommes de terre, échalotes et oignons. Et quinze autres sont en conversion ou réflexion. Les producteurs se mobilisent aussi pour faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés : la gestion de l’eau (création de bassins tampons), la réduction des pesticides (création d’un groupe Ecophyto Ferme en tomate), l’adaptation des modes de vente (développement de la vente télématique, achats à distance). Ils misent aussi sur la diversification avec notamment le développement des courges et de la framboise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes