Aller au contenu principal

Bretagne : des emplois de proximité à saisir

Dans le Pays de Saint-Malo, rapprocher des demandeurs d’emploi et des employeurs passe par la visite d’exploitations légumières.

Julie Gauvin, maraîchère, a présenté la diversité de sa production maraîchère et des tâches à accomplir aux demandeurs d’emploi.
© A. Blaire

Dans le bassin d’emploi du Pays de Saint-Malo, trois partenaires locaux (1) se sont regroupés pour favoriser la dynamisation de l’emploi agricole, avec la volonté commune de faire se rencontrer offres et demandes d’emploi. Interlocuteurs privilégiés des demandeurs d’emploi, les prescripteurs que sont les agents de Pôle Emploi et des Missions locales ont été rencontrés pour mieux identifier, de leur point de vue, les freins et leviers. « La nécessaire approche concrète du travail et du poste qui sera occupé est un des points importants qui est ressorti de ces échanges », précise Aurore Blaire, Chambre d’agriculture de Bretagne.

La diversité des métiers de salariat

Pour répondre à ce besoin, des visites d’exploitations ont été organisées, en partenariat avec Terres de Saint-Malo, coopérative basée à La Gouesnière. Ainsi, plus de 35 personnes des agences de Pôle emploi et de la Mission locale de Saint-Malo ont été reçues chez deux exploitants. Jean-Philippe Lesné, après avoir présenté son exploitation en légumes de plein champ, a attiré l’attention des visiteurs sur les conditions de travail de son atelier de préparation des poireaux. Julie Gauvin, maraîchère, a présenté sa production d’une vingtaine de légumes ainsi que la commercialisation sur les marchés. « Ce débouché nécessite des compétences aussi bien en technique de production qu’en commerce pour la vente directe », a précisé l’agricultrice. Ces échanges ont permis à chaque partie de mieux se connaître. Les agents ont pu mettre à jour leurs connaissances sur la diversité des métiers de salariat en agriculture, et les agriculteurs ont pu instaurer un dialogue direct et se rendre compte que l’attractivité des métiers passe aussi par ces moments de rencontre.

(1) L’Anefa 35 (Association nationale emploi formation en agriculture), l’antenne de Dol-de-Bretagne de la Chambre d’agriculture de Bretagne et l’établissement de formation Emeraude Compétences MFR.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes