Aller au contenu principal

Bretagne : des emplois de proximité à saisir

Dans le Pays de Saint-Malo, rapprocher des demandeurs d’emploi et des employeurs passe par la visite d’exploitations légumières.

Julie Gauvin, maraîchère, a présenté la diversité de sa production maraîchère et des tâches à accomplir aux demandeurs d’emploi.
© A. Blaire

Dans le bassin d’emploi du Pays de Saint-Malo, trois partenaires locaux (1) se sont regroupés pour favoriser la dynamisation de l’emploi agricole, avec la volonté commune de faire se rencontrer offres et demandes d’emploi. Interlocuteurs privilégiés des demandeurs d’emploi, les prescripteurs que sont les agents de Pôle Emploi et des Missions locales ont été rencontrés pour mieux identifier, de leur point de vue, les freins et leviers. « La nécessaire approche concrète du travail et du poste qui sera occupé est un des points importants qui est ressorti de ces échanges », précise Aurore Blaire, Chambre d’agriculture de Bretagne.

La diversité des métiers de salariat

Pour répondre à ce besoin, des visites d’exploitations ont été organisées, en partenariat avec Terres de Saint-Malo, coopérative basée à La Gouesnière. Ainsi, plus de 35 personnes des agences de Pôle emploi et de la Mission locale de Saint-Malo ont été reçues chez deux exploitants. Jean-Philippe Lesné, après avoir présenté son exploitation en légumes de plein champ, a attiré l’attention des visiteurs sur les conditions de travail de son atelier de préparation des poireaux. Julie Gauvin, maraîchère, a présenté sa production d’une vingtaine de légumes ainsi que la commercialisation sur les marchés. « Ce débouché nécessite des compétences aussi bien en technique de production qu’en commerce pour la vente directe », a précisé l’agricultrice. Ces échanges ont permis à chaque partie de mieux se connaître. Les agents ont pu mettre à jour leurs connaissances sur la diversité des métiers de salariat en agriculture, et les agriculteurs ont pu instaurer un dialogue direct et se rendre compte que l’attractivité des métiers passe aussi par ces moments de rencontre.

(1) L’Anefa 35 (Association nationale emploi formation en agriculture), l’antenne de Dol-de-Bretagne de la Chambre d’agriculture de Bretagne et l’établissement de formation Emeraude Compétences MFR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes