Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône : le Min de Marseille se veut en pointe sur la logistique urbaine

Le marché de gros phocéen se lance dans un important projet de logistique urbaine alors que la congestion des flux sur la métropole marseillaise, comme ailleurs, devient un problème épineux.

© SOMIMAR

Le 2 avril, Christian Burle et Marc Dufour, respectivement Président et Directeur général du Marché Marseille Méditerranée ont présenté aux élus locaux (Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et au représentant de l’Etat, Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nouveau projet de logistique urbaine du marché de gros marseillais.

D’une envergure notable, ce projet prévoit la construction d’une dalle de 10 hectares au-dessus de la partie centrale du marché, accessible depuis une passerelle située au niveau du rond-point de Sainte Marthe.

Cela va permettra la construction de 50 000m² de nouveaux bâtiments logistiques, dédiés au groupage-dégroupage et reliés directement aux autoroutes A7 et A 507 (L2). Ils seront équipés d’une centaine de quais de déchargement poids lourds et de 200 postes à quai pour véhicules électriques. En couverture, la plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France (plus de 150.000 M²) sera installée pour alimenter les chambres froides du MIN, mais aussi pour produire de l’hydrogène décarboné pour l’alimentation des véhicules de livraison en centre-ville et les rechargements rapides des véhicules électriques.

 

Il est à noter que le mode de construction, sur un site déjà en opération, permet de ne pas mobiliser de nouvelles ressources foncières. Son édification n’entrainera aucune artificialisation ni bétonisation des sols.

 

Ce projet doit répondre aux attentes de la logistique du dernier kilomètre dans la Métropole Aix-Marseille Provence qui , comme toutes les grandes agglomérations, est confrontée à de nombreux défis. En particulier, l’étalement urbain mais aussi à de nouvelles pratiques tel le e-commerce ont entrainé un accroissement notable des flux (près de 72.000 livraisons et enlèvements de marchandises quotidiens pour 87.000 établissements à Marseille).

 

Pour lutter contre ce phénomène de congestion, la MétropoleAix-Marseille-Provence finalise, avec le soutien financier du Département des Bouches-du-Rhône, le contournement de Marseille (via la L2 et le Boulevard Urbain Sud. Le déploiement prochain d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans l’hypercentre marseillais va accélérer les transitions indispensables pour permettre à la population de profiter de la ville et de son environnement dans les meilleures conditions.

 

La construction de ce centre logistique au cœur du Min marseillais devrait permettre de n’avoir à réaliser qu’un seul ELU (espace logistique urbain) regroupant les flux venant du Nord, de l’ouest et de l’est de la Ville sans qu’aucun véhicule ne traverse la ville. Le centre logistique pourrait être opérationnel d’ici quatre à cinq ans.

 

 

 

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes