Aller au contenu principal

Lancement de campagne pommes-poires
Bonnes perspectives pour la France

L’ANPP a tenu sa réunion de lancement de campagne 2018 le 30 août. Elle a notamment apporté un éclairage des chiffres annoncés lors de Pronogsfruit par Wapa.

 

© Claire Tillier - FLD

« Il n’y a plus de stocks en France. La campagne est finie », lance Vincent Guérin, économise à l’ANPP. Sur le territoire français, la récolte est, d’une manière générale en avance. Il a été confirmé que la production française devrait se situer autour de 1,5 Mt cette année comme nous l’indiquions dans FLD Hebdo du 9 août. C’est un peu plus que l’an dernier. Mais 2017 a été une année atypique (de sévères épisodes de gel au printemps avaient affecté toute la production européenne). L’ANPP a donc choisi de comparer les chiffres annoncés lors de Prognosfruit (cf. FLD Hebdo du 23 août), à la moyenne des campagnes 2014, 2015 et 2016. Rapporté à cette moyenne, le tonnage français 2018 devrait être en baisse de 3 %.

Comme l’a rappelé le président, Daniel Sauvaitre « la récolte française est bien sûr à mettre en perspective avec la campagne européenne ». La récolte européenne 2018 devrait atteindre 12,6 Mt, en hausse de 3 % (légèrement supérieure à la moyenne des trois avant-dernières campagnes 2014, 2015 et 2016).

Néanmoins si l’on regarde les pays producteurs d’Europe de l’Ouest où se situent les concurrents et les principaux marchés de la France, ils totalisent 6,3 Mt. « On est à 6 % de moins que la moyenne sur ces trois années. En Europe de l’Ouest, on est donc sur une récolte modérée voire déficitaire », développe Vincent Guérin.

Dans les autres pays d’Europe (si on met de côté la Pologne), on s’attend à une récolte de 8,1 Mt (contre 8,3 Mt en moyenne 2014-2015-2016). « On serait donc à 2 % de moins que la moyenne européenne des années antérieures, souligne l’économiste de l’ANPP. Hors Pologne, l’ensemble de l’Europe devrait être sur une récolte équilibrée ou modérée ».

Car la Pologne, avec près de 4,5 Mt attendues, est, elle, en forte croissance par rapport à la moyenne des années 2014-2015-2016 (+14 %). Avec cette analyse, « on peut en déduire que seule la Pologne est responsable de cette augmentation pour la récolte européenne », conclut Vincent Guérin sur ce volet, qui rappelle que la Pologne produit essentiellement des variétés traditionnelles ou destinées à l’industrie et que cela impactera donc peu les exportations françaises.

En complément, vous pouvez lire : Une offre en pommes bio en augmentation

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes