Aller au contenu principal

Plants
Bon début de campagne pour Bretagne Plants

La campagne 2016-2017 de Bretagne Plants a plutôt bien commencé. Les rendements bruts sont, en revanche, limités.

En 2015-2016, les ventes de plants de pommes de terre de Bretagne ont atteint 51 400 t sur le marché français (+3 %) et 90 700 t à l’export (+4 %). La progression à l’export porte surtout sur la Tunisie, l’Algérie, la Lybie et le Mali. Les principaux pays clients ont été l’Algérie (15 710 t), l’Égypte (15 240 t), la Tunisie (15 050 t), la Jordanie (4 670 t) et l’Espagne (4 150 t). Spunta reste la référence au Maghreb et au Moyen-Orient, mais les variétés protégées progressent et représentent 50 % des tonnages exportés. En France, grâce à un marché de la pomme de terre de consommation animé par une forte demande des usines de transformation, les prix des plants ont été en forte progression.

En 2016, 266 producteurs de plants ont planté 5 589 ha (+3,6 %). Le climat défavorable du printemps et de l’été a limité le rendement brut qui s’établit toutes variétés confondues à 37,9 t/ha (-3 %), avec une baisse de 12 % des calibres plants par rapport à la moyenne 2011-2015. Le début de la campagne de commercialisation 2016-2017 s’est bien passé, avec des ventes en hausse en septembre-octobre vers l’Afrique de l’Ouest, des expéditions en Jordanie et au Koweït et des livraisons groupées en octobre-novembre au Maghreb. Les ventes sont notamment en nette progression vers l’Égypte (+27 % au 15 décembre) et la Tunisie (+14 %), alors qu’elles diminuent très fortement vers l’Algérie. Vu les faibles disponibilités restantes, celles de fin de campagne devraient toutefois être inférieures à celles de 2015-2016.

En 2017, Bretagne Plants fêtera ses 90 ans et devrait accueillir une quinzaine de nouveaux producteurs. Deux nouvelles variétés seront inscrites au catalogue européen : Maldive, variété précoce à demi-précoce, de type chair ferme, productive et de bonne qualité culinaire, et 06 F 161.19, variété demi-précoce à moyenne, productive et bien adaptée au marché du frais par sa qualité culinaire et son aptitude à la transformation en frites ménagères.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes