Aller au contenu principal

Plants
Bon début de campagne pour Bretagne Plants

La campagne 2016-2017 de Bretagne Plants a plutôt bien commencé. Les rendements bruts sont, en revanche, limités.

En 2015-2016, les ventes de plants de pommes de terre de Bretagne ont atteint 51 400 t sur le marché français (+3 %) et 90 700 t à l’export (+4 %). La progression à l’export porte surtout sur la Tunisie, l’Algérie, la Lybie et le Mali. Les principaux pays clients ont été l’Algérie (15 710 t), l’Égypte (15 240 t), la Tunisie (15 050 t), la Jordanie (4 670 t) et l’Espagne (4 150 t). Spunta reste la référence au Maghreb et au Moyen-Orient, mais les variétés protégées progressent et représentent 50 % des tonnages exportés. En France, grâce à un marché de la pomme de terre de consommation animé par une forte demande des usines de transformation, les prix des plants ont été en forte progression.

En 2016, 266 producteurs de plants ont planté 5 589 ha (+3,6 %). Le climat défavorable du printemps et de l’été a limité le rendement brut qui s’établit toutes variétés confondues à 37,9 t/ha (-3 %), avec une baisse de 12 % des calibres plants par rapport à la moyenne 2011-2015. Le début de la campagne de commercialisation 2016-2017 s’est bien passé, avec des ventes en hausse en septembre-octobre vers l’Afrique de l’Ouest, des expéditions en Jordanie et au Koweït et des livraisons groupées en octobre-novembre au Maghreb. Les ventes sont notamment en nette progression vers l’Égypte (+27 % au 15 décembre) et la Tunisie (+14 %), alors qu’elles diminuent très fortement vers l’Algérie. Vu les faibles disponibilités restantes, celles de fin de campagne devraient toutefois être inférieures à celles de 2015-2016.

En 2017, Bretagne Plants fêtera ses 90 ans et devrait accueillir une quinzaine de nouveaux producteurs. Deux nouvelles variétés seront inscrites au catalogue européen : Maldive, variété précoce à demi-précoce, de type chair ferme, productive et de bonne qualité culinaire, et 06 F 161.19, variété demi-précoce à moyenne, productive et bien adaptée au marché du frais par sa qualité culinaire et son aptitude à la transformation en frites ménagères.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes