Aller au contenu principal

Plants
Bon début de campagne pour Bretagne Plants

La campagne 2016-2017 de Bretagne Plants a plutôt bien commencé. Les rendements bruts sont, en revanche, limités.

En 2015-2016, les ventes de plants de pommes de terre de Bretagne ont atteint 51 400 t sur le marché français (+3 %) et 90 700 t à l’export (+4 %). La progression à l’export porte surtout sur la Tunisie, l’Algérie, la Lybie et le Mali. Les principaux pays clients ont été l’Algérie (15 710 t), l’Égypte (15 240 t), la Tunisie (15 050 t), la Jordanie (4 670 t) et l’Espagne (4 150 t). Spunta reste la référence au Maghreb et au Moyen-Orient, mais les variétés protégées progressent et représentent 50 % des tonnages exportés. En France, grâce à un marché de la pomme de terre de consommation animé par une forte demande des usines de transformation, les prix des plants ont été en forte progression.

En 2016, 266 producteurs de plants ont planté 5 589 ha (+3,6 %). Le climat défavorable du printemps et de l’été a limité le rendement brut qui s’établit toutes variétés confondues à 37,9 t/ha (-3 %), avec une baisse de 12 % des calibres plants par rapport à la moyenne 2011-2015. Le début de la campagne de commercialisation 2016-2017 s’est bien passé, avec des ventes en hausse en septembre-octobre vers l’Afrique de l’Ouest, des expéditions en Jordanie et au Koweït et des livraisons groupées en octobre-novembre au Maghreb. Les ventes sont notamment en nette progression vers l’Égypte (+27 % au 15 décembre) et la Tunisie (+14 %), alors qu’elles diminuent très fortement vers l’Algérie. Vu les faibles disponibilités restantes, celles de fin de campagne devraient toutefois être inférieures à celles de 2015-2016.

En 2017, Bretagne Plants fêtera ses 90 ans et devrait accueillir une quinzaine de nouveaux producteurs. Deux nouvelles variétés seront inscrites au catalogue européen : Maldive, variété précoce à demi-précoce, de type chair ferme, productive et de bonne qualité culinaire, et 06 F 161.19, variété demi-précoce à moyenne, productive et bien adaptée au marché du frais par sa qualité culinaire et son aptitude à la transformation en frites ménagères.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes