Aller au contenu principal

Bretagne
BioBreizh renforce son cahier des charges et poursuit sa progression

Déjà engagés dans un cahier des charges très rigoureux, les producteurs de BioBreizh veulent encore le renforcer pour des légumes plus durables et “éthiques”.

Luc Calvez, président : « Biobreizh interdit aussi les serres chauffées et la fertirrigation et favorise les approvisionnements locaux et français ».
© Véronique Bargain - FLD

Du 20 et 22 octobre prochain, sur le salon Natexpo, la coopérative bretonne BioBreizh présentera à ses partenaires son cahier des charges renforcé. « Notre objectif depuis toujours est d’avoir une production 100 % bio et 100 % durables, explique Luc Calvez, président de BioBreizh. Tous les producteurs respectent déjà un cahier des charges supérieur à celui de la certification européenne AB. Et nous voulons encore le renforcer pour être plus en cohérence avec l’esprit de la bio et proposer des produits plus éthiques et plus durables. Les consommateurs et les acheteurs sont de plus en plus sensibles à ces aspects. »

Pas de travailleurs détachés, des semences paysannes…

Le nouveau cahier des charges, qui sera testé sur 2019-2020, interdit notamment l’emploi de travailleurs détachés et l’usage de la désinfection vapeur, très consommatrice d’énergie fossile. Des diagnostics biodiversité seront réalisés sur les exploitations avec éventuellement la mise en œuvre de mesures pour la favoriser. Des listes positives de fertilisants organiques utilisables seront établies pour favoriser les produits locaux et exclure les fertilisants issus d’élevages intensifs.

L’accent sera mis aussi sur l’utilisation de semences paysannes et sur les économies d’eau, par exemple au niveau du lavage des légumes. Créée il y a vingt ans, BioBreizh propose 160 espèces de légumes commercialisés dans les magasins bio spécialisés (40 %), dans la grande distribution généraliste (25 à 30 %), chez des grossistes et à l’export (Allemagne). 60 producteurs respectent son cahier des charges, auxquels s’ajoutent 10 producteurs en phase de conversion.

En 2018-2019, la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 25 M€, soit 30 % de plus qu’en 2017-2018. « Nos ventes augmentent sur tous les segments, indique Luc Calvez. La coopérative est bien positionnée en termes de sécurité, durabilité et éthique et les consommateurs nous font confiance, ce qui nous amène à renforcer encore ces aspects ».

« Nous voulons encore renforcer le cahier de charges pour être plus en cohérence avec l’esprit de l'agriculture bio ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes