Aller au contenu principal

Bretagne
BioBreizh en plein essor

Devenue coopérative il y a un an et demi, l’APFLBB, ou BioBreizh, est en fort développement. Son cahier des charges, plus exigeant que le cahier des charges européen, évolue constamment.

« La planification permet de ne pas avoir d'invendus » précise Luc Calvez, président de l’APFLBB.
© Véronique Bargain

Créée en 1997, l’Organisation de producteurs APFLBB ou BioBreizh rassemble des producteurs de légumes biologiques des quatre départements bretons. En 2017, avec soixante producteurs, elle aura commercialisé près de 20 000 t de légumes de 140 espèces et variétés sous la marque BioBreizh, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, en hausse de 31 %. L’OP, qui compte désormais cinq salariés et qui va embaucher un responsable qualité et relations commerciales début 2018, est en constante évolution. « Face à une demande croissante, notre objectif est d’accompagner le développement de la production, indique Luc Calvez, président de l’APFLBB. Sept nouveaux producteurs vont rejoindre la coopérative en 2018. Nous accompagnons la conversion grâce à des clients partenaires qui achètent les produits en deuxième année de conversion à un prix supérieur au conventionnel. » Les légumes sont commercialisés via des expéditeurs (Poder, ProNatura Bretagne…) dans le réseau Biocoop pour 30 %, en grande distribution (Carrefour…) pour 20 %, le reste auprès de l’ensemble des acteurs de la filière et un peu à l’export, notamment en Allemagne. Toute la production est planifiée et répond à un cahier des charges mieux-disant que le cahier des charges européen, avec notamment le non-chauffage des serres, des choux-fleurs non CMS*, la non-mixité des exploitations et l’autoproduction d’au moins 10 % des plants et semences. « Mais à l’avenir, pour ne pas perdre de marchés en début de campagne pour nos produits sous serre, nous pourrions envisager des plantations plus précoces avec chauffage des serres à condition que l’énergie utilisée soit 100 % renouvelable », précise Luc Calvez. L’OP a également élaboré en choux-fleurs un programme de sélection multiplication à partir de variétés sélectionnées sur les exploitations et de variétés anciennes, pour pouvoir proposer d’ici deux ans une offre de choux-fleurs haut de gamme pour toute l’année. Et en tomates, elle met désormais l’accent sur des variétés populations à forte valeur gustative.

* CMS : Stérilité mâle cytoplasmique. D’après les définitions données dans les textes européens, cette technique correspond à un croisement génétique.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes