Aller au contenu principal

Bretagne
BioBreizh en plein essor

Devenue coopérative il y a un an et demi, l’APFLBB, ou BioBreizh, est en fort développement. Son cahier des charges, plus exigeant que le cahier des charges européen, évolue constamment.

« La planification permet de ne pas avoir d'invendus » précise Luc Calvez, président de l’APFLBB.
© Véronique Bargain

Créée en 1997, l’Organisation de producteurs APFLBB ou BioBreizh rassemble des producteurs de légumes biologiques des quatre départements bretons. En 2017, avec soixante producteurs, elle aura commercialisé près de 20 000 t de légumes de 140 espèces et variétés sous la marque BioBreizh, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, en hausse de 31 %. L’OP, qui compte désormais cinq salariés et qui va embaucher un responsable qualité et relations commerciales début 2018, est en constante évolution. « Face à une demande croissante, notre objectif est d’accompagner le développement de la production, indique Luc Calvez, président de l’APFLBB. Sept nouveaux producteurs vont rejoindre la coopérative en 2018. Nous accompagnons la conversion grâce à des clients partenaires qui achètent les produits en deuxième année de conversion à un prix supérieur au conventionnel. » Les légumes sont commercialisés via des expéditeurs (Poder, ProNatura Bretagne…) dans le réseau Biocoop pour 30 %, en grande distribution (Carrefour…) pour 20 %, le reste auprès de l’ensemble des acteurs de la filière et un peu à l’export, notamment en Allemagne. Toute la production est planifiée et répond à un cahier des charges mieux-disant que le cahier des charges européen, avec notamment le non-chauffage des serres, des choux-fleurs non CMS*, la non-mixité des exploitations et l’autoproduction d’au moins 10 % des plants et semences. « Mais à l’avenir, pour ne pas perdre de marchés en début de campagne pour nos produits sous serre, nous pourrions envisager des plantations plus précoces avec chauffage des serres à condition que l’énergie utilisée soit 100 % renouvelable », précise Luc Calvez. L’OP a également élaboré en choux-fleurs un programme de sélection multiplication à partir de variétés sélectionnées sur les exploitations et de variétés anciennes, pour pouvoir proposer d’ici deux ans une offre de choux-fleurs haut de gamme pour toute l’année. Et en tomates, elle met désormais l’accent sur des variétés populations à forte valeur gustative.

* CMS : Stérilité mâle cytoplasmique. D’après les définitions données dans les textes européens, cette technique correspond à un croisement génétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes