Aller au contenu principal

Bio et local, tandem gagnant des fruits et légumes d'Alsace

Les producteurs alsaciens ont redoublé d’efforts en 2020 pour répondre à la demande. Au champ, ils ont dû suivre d’abord en main d’œuvre puis en irrigation. L’année est la troisième consécutive marquée par la sécheresse. A la vente, ils ont eu à répondre à une explosion de la demande durant le confinement. « Les volumes comme le chiffre d’affaires ont bondi de 200 % durant cette période », témoigne Régis Rueher, arboriculteur à Helfranzkirch, au sud de Mulhouse. Avec son épouse Joëlle, il écoule la production de ses 12 ha de pommes, poires, cerise, mirabelles fraises et framboises en vente directe et par un réseau spécialisé. « Tout s’est effondré au déconfinement. Le public est retourné dans les circuits qu’il connaissait. Selon moi, plus par facilité de faire toutes ses courses au même endroit qu’en raison du prix des fruits et légumes bio qui ne sont pas un frein ». Régis Rueher observe néanmoins un mouvement de fond. « Le nombre de nos clients a augmenté de 20 % sur trois ans. Je l’attribue à notre offre qui s’étoffe de plus en plus », dit-il. L’IFLA, l’interprofession et l’OPABA (Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace), invitent régulièrement comme le 7 octobre dernier, acheteurs de la RHF, distributeurs et grossistes à échanger avec les producteurs afin de faire gagner la filière en notoriété.

Christophe Reibel

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes