Aller au contenu principal

Bilan positif pour « Zéro résidu de pesticides »

« 46 millions d’unités de vente consommateurs (UVC) ont été commercialisées depuis début 2018 pour un chiffre d’affaires cumulé, à fin septembre 2019, de 59 millions d’euros HT », mentionne un communiqué du Collectif nouveaux champs qui porte la démarche « Zéro résidu de pesticides ». Outre les fruits et légumes frais, l’offre 100 % française concerne maintenant des céréales, des jus de fruits, des vins. « 31 aliments sont disponibles sous le label « Zéro résidu de pesticides » et une quinzaine est en cours de labellisation », se satisfait le collectif. Et à ce jour, toutes les enseignes de la grande distribution ont référencé l’offre « Zéro résidu de pesticides », Intermarché en tête avec 37 références. Le Collectif nouveaux champs a aussi fait le choix d’inscrire la démarche HVE dans le socle de la démarche « Zéro résidu de pesticides ». « 54 % des producteurs sont déjà engagés dans la démarche de certification environnementale et 25 % sont certifiés HVE. En 2020, ce chiffre va augmenter considérablement », précise-t-il. Déjà, l’amélioration des pratiques culturales chez les producteurs adhérents a fait baisser fortement l’indice IFT (pesticides de synthèse) sur les fruits et légumes labellisés en 2018, de l’ordre de 51 %. « Nous avons atteint l’objectif 2025 fixé par le ministère de l’Agriculture. Une nouvelle étude permettra d’actualiser cet indice sur la base de la campagne en cours », assure le collectif. « Zéro résidu de pesticides » se lance aussi de nouveaux défis : réduire les emballages plastiques et développer une offre vrac.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes