Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Bilan 2016 : trou d’air pour les fruits à Dunkerque Port

Le trafic des f&l sous température dirigée dans le port de Dunkerque baisse dangereusement depuis deux ans.

Après son record quasi historique de 706 000 t en 2014, le trafic fruits et légumes sous température dirigée est tombé à 500 000 t en 2016 (après être passé à 610 000 t en 2015). Les chiffres annuels ont été présentés le 12 janvier par les autorités portuaires dunkerquoises qui affichent pourtant toujours leur position de « premier port français d’importation des fruits en conteneurs ».

À quoi peut-on attribuer un tel trou d’air ? Une baisse dans la consommation française ? Des détournements de trafic au profit d’Anvers ? À un embargo russe qui interdit le déchargement de cargaisons à Dunkerque et la réexpédition vers Saint-Pétersbourg depuis plusieurs années ? Ou à des priorités industrielles affichées sur des dossiers plus stratégiques ? Peut-être un peu tout cela à la fois.

En 2016, le port a dû faire face à l’arrêt pour maintenance du haut-fourneau n° 4 d’ArcelorMittal, la fermeture définitive de la raffinerie Total, les travaux d’extension de la zone logistique, le retard dans le démarrage du terminal méthanier et trois grosses implantations dans un système éco-industrielle qui devrait faire la fierté du port dans les années futures. Les priorités se seraient-elles détournées des fruits et légumes ? Même la filière bananes de Martinique-Guadeloupe (UGPBAN), et plus gros client du port, présente des trafics passés de 289 000 t à 260 000 t ! Seules hausses remarquées dans les bananes : les trafics en provenance de la République Dominicaine et de la Côte d’Ivoire, passant respectivement de 3 000 à 10 000 t et de 22 000 à 40 000 t. Quant au trafic des bananes en provenance du Cameroun, il est passé de 12 000 t à 0 t ! Les agrumes passent de 115 000 t à 46 000 t, les pommes de terre de 30 000 t à 25 000 t. Les autres fruits s’établissent à 15 000 t et les autres légumes à 90 000 t.

Pourtant le port a mené une mission en janvier 2016 en Amérique latine (Antilles, Floride, Costa-Rica et Colombie) qu’il doit renouveler sur le Pérou, la Colombie, le Panama et l’Équateur dans les prochaines semaines. Des démarches en Amérique latine qui devraient finir par payer…

Le trafic général du port est en légère hausse en 2016 (+0,3 %). Celui des f&l baisse.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes