Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Bilan 2016 : trou d’air pour les fruits à Dunkerque Port

Le trafic des f&l sous température dirigée dans le port de Dunkerque baisse dangereusement depuis deux ans.

Après son record quasi historique de 706 000 t en 2014, le trafic fruits et légumes sous température dirigée est tombé à 500 000 t en 2016 (après être passé à 610 000 t en 2015). Les chiffres annuels ont été présentés le 12 janvier par les autorités portuaires dunkerquoises qui affichent pourtant toujours leur position de « premier port français d’importation des fruits en conteneurs ».

À quoi peut-on attribuer un tel trou d’air ? Une baisse dans la consommation française ? Des détournements de trafic au profit d’Anvers ? À un embargo russe qui interdit le déchargement de cargaisons à Dunkerque et la réexpédition vers Saint-Pétersbourg depuis plusieurs années ? Ou à des priorités industrielles affichées sur des dossiers plus stratégiques ? Peut-être un peu tout cela à la fois.

En 2016, le port a dû faire face à l’arrêt pour maintenance du haut-fourneau n° 4 d’ArcelorMittal, la fermeture définitive de la raffinerie Total, les travaux d’extension de la zone logistique, le retard dans le démarrage du terminal méthanier et trois grosses implantations dans un système éco-industrielle qui devrait faire la fierté du port dans les années futures. Les priorités se seraient-elles détournées des fruits et légumes ? Même la filière bananes de Martinique-Guadeloupe (UGPBAN), et plus gros client du port, présente des trafics passés de 289 000 t à 260 000 t ! Seules hausses remarquées dans les bananes : les trafics en provenance de la République Dominicaine et de la Côte d’Ivoire, passant respectivement de 3 000 à 10 000 t et de 22 000 à 40 000 t. Quant au trafic des bananes en provenance du Cameroun, il est passé de 12 000 t à 0 t ! Les agrumes passent de 115 000 t à 46 000 t, les pommes de terre de 30 000 t à 25 000 t. Les autres fruits s’établissent à 15 000 t et les autres légumes à 90 000 t.

Pourtant le port a mené une mission en janvier 2016 en Amérique latine (Antilles, Floride, Costa-Rica et Colombie) qu’il doit renouveler sur le Pérou, la Colombie, le Panama et l’Équateur dans les prochaines semaines. Des démarches en Amérique latine qui devraient finir par payer…

Le trafic général du port est en légère hausse en 2016 (+0,3 %). Celui des f&l baisse.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes