Aller au contenu principal

Espagne
Bientôt une ligne maritime Almeria-Sète ?

© Port of Almeria

L’association des groupements de producteurs de f&l d’Andalousie et de Murcie (Aproa) a récemment tenu son assemblée générale. À cette occasion, elle a lancé l’idée de la création d’une ligne maritime qui relierait le port d’Almeria avec celui de Sète en France. Objectif : réduire le nombre de camions espagnols faisant la navette avec la France et donc les émissions de CO2.

« Ce n’est qu’un projet, mais il y a une volonté ferme de le concrétiser. Ce serait une solution pour les gros volumes de marchandises transportés en hiver et favoriserait l’adaptation à la fois aux exigences environnementales des grandes chaînes de supermarchés européennes et des contingences de la nouvelle Pac », a-t-il été expliqué à l’occasion de l’assemblée générale. FLD Hebdo n’a pas pu avoir la confirmation du projet auprès du port de Sète avant parution.

Aproa regroupe 73 organisations de producteurs de f&l du Sud Espagne : les 15 000 adhérents ont produit en 2018 plus de 2,9 Mt de f&l pour un chiffre d’affaires de 2,4 Md€.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes