Aller au contenu principal

Bien préparer un entretien professionnel du côté du manager

L’entretien professionnel est un temps d’échange entre le salarié et l’employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications, de formations et d’évolution de l’emploi. C’est une obligation pour les entreprises.

L’entretien professionnel doit comporter des informations relatives à l’activation du compte personnel de formation (CPF), et aux abondements pouvant avoir lieu, à l’initiative du salarié.

Périodicité de l’entretien professionnel

Tous les deux ans, l’employeur doit organiser un entretien professionnel avec le salarié et identifier avec lui les axes de développements possibles en matière de compétences et de formations. Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié. Tous les six ans, l’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.

Les sujets pouvant être abordés

Il s’agit de construire ensemble le projet professionnel du salarié en cohérence avec les besoins de l’entreprise. On pourra s'assurer si le salarié a acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE) ; s'il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. L’entretien professionnel permet donc de croiser les besoins de l’entreprise avec les souhaits d’évolution du salarié. L’entretien professionnel doit comporter des informations relatives à l’activation du compte personnel de formation (CPF), et aux abondements pouvant avoir lieu, à l’initiative du salarié. Cela fait suite à la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018, « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Les étapes de l’entretien

La première étape de l’entretien est évidemment l’accueil, pour instaurer le dialogue et rappeler les objectifs de l’entretien (périodique ou de reprise à l’issue d’un arrêt ou d’un congé spécifique). Ensuite, arrivent le point sur l’emploi et les compétences aujourd’hui, la mise en perspective des évolutions professionnelles envisageables, l’information et l’échange sur la formation et la certification des compétences, la synthèse de l’échange et des actions à conduire.

Les documents nécessaires à l’employeur

L’employeur se doit de se munir de la fiche de poste ou le descriptif d’emploi du salarié actualisés, la fiche de synthèse des compétences requises (ou le référentiel de compétences), du document de synthèse de l’entretien professionnel précédent. D’autres documents sont nécessaires lors de l’entretien tels que les attestations de stages ou le récapitulatif des formations suivies par le salarié, le plan de formation prévisionnel de l’entreprise. Un document de synthèse sera daté et signé par les deux parties qui en garderont chacune un exemplaire.

Quelques conseils pour participer activement

Parmi les conseils, il convient de mettre à l’aise le salarié pour démarrer l’entretien (empathie), l’aider à s’exprimer sur son emploi et ses propres projets, montrer de l’intérêt pour son travail et ses projets, savoir écouter. Ne pas hésiter à reformuler ses propos, sans les déformer, vérifier que l’on a bien compris. Il est préférable d’exprimer clairement les positions soutenues, d’être simple et pédagogue dans ses explications, de refuser un projet avec diplomatie et en donner les raisons objectives, négocier des solutions acceptables et réalistes pour les deux parties (gagnant/gagnant). Autres conseils, recadrer la conversation si elle sort du cadre défini, synthétiser en fin d’entretien le plan d’action (le dater et signer), et enfin suivre la réalisation effective du plan d’action prévu.

Source : Ocapiat

Repères

Changement de situation et contenu

L’entretien professionnel doit être proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé de maternité, congé de proche aidant, congé sabbatique, arrêt longue maladie, mandat syndical, congé parental d’éducation, congé d’adoption, période de mobilité volontaire sécurisée et période d’activité à temps partiel.

Cet échange sert à faire le point sur la façon dont le salarié perçoit son emploi aujourd’hui ; les atouts, contraintes, l’intérêt porté au poste, les éventuelles limites qu’il peut rencontrer (santé, handicap, vieillissement, adaptation…) ; les compétences à maîtriser et celles à développer pour le poste ; les perspectives d’évolution de l’emploi, des activités ; les projets de l’entreprise et comment le salarié peut y participer ; les projets du salarié au sein de l’entreprise ou à l’extérieur ; les besoins en compétences pour demain, pour l’emploi actuel ou dans le cadre d’une évolution ; les conditions nécessaires pour une évolution du salarié (formation courte ou certifiante, expérience, accompagnement par un tuteur…) ; les diverses possibilités en matière de formation, de qualification, d’accompagnement à l’orientation professionnelle ; les actions engagées pour accompagner le parcours professionnel du collaborateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes