Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs
Basculement historique pour la coopérative agricole de Noirmoutier

Premières Label Rouge, gamme “zéro résidus de pesticide”… les producteurs Noirmoutier reviennent sur le devant de la scène après une année 2018 délicate.

© Coop de Noirmoutier

Lundi 8 avril, la récolte de pommes de terre primeurs Label Rouge a débuté sur l’île de Noirmoutier. L’année 2019 est particulière à plus d’un titre pour les trente producteurs de la coopérative agricole. « La campagne marque un basculement historique pour la coopérative avec les premiers lots sous Label Rouge et la nouvelle gamme “zéro résidus de pesticide” pour laquelle nous avons déjà développé les deux premiers emballages et engagé un partenariat avec un distributeur », reconnaît Nicolas Paille, directeur de la coopérative (cf. FLD Hebdo du 22 janvier).

De plus, la récolte devrait bien se passer. « Après une campagne 2018 délicate à cause du gel, nous revenons cette année à nos potentiels des années 2015-2017, c’est-à-dire entre 12 000 t et 13 000 t de pommes de terre. Surtout, nous nous attendons à un très bon niveau qualitatif, comme l’ont montré les premiers arrachages », analyse-t-il.

Évolution variétale

En termes de calendrier, la variété Sirtema (140 ha) sera récoltée jusqu’à la fin du mois, Lady Christ’l (190 ha) jusqu’à fin juin et Iodéa (5 ha) début mai. Il s’agit des trois variétés labellisables. Sans oublier l’emblématique Bonnotte : elle devrait aligner cette année 200 t. Même avec un tel portefeuille, la coopérative n’arrête pas pour autant de peaufiner sa sélection variétale. « Après des tests en aveugle, nous avons choisi la variété Annalisa, qui sera commercialisée sous le nom “Goisy” ; les premiers tonnages seront disponibles en juillet. Fin juin, nous aurons aussi la variété Laurette. Nous avons en effet abandonné Charlotte dont le cycle végétatif était trop long. Nous privilégions des cycles inférieurs à 100 jours », détaille Nicolas Paille.

La coopérative va développer un important programme de communication vers le consommateur. Il y a la traditionnelle fête de la Bonnotte (22e du nom) le 4 mai.

De plus, Noirmoutier investira Paris du 16 au 19 mai, au pavillon des Canaux, le long du canal de l’Ourcq : dégustations et rencontres avec les producteurs au programme. Enfin, la coopérative lance une web série en cinq épisodes où l’on suivra l’ambassadrice de la marque arpenter l’île sur son triporteur à la rencontre des agriculteurs et des chefs locaux.

Noirmoutier retrouve cette année son potentiel avec 12 000 à 13 000 t de pommes de terre primeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes