Aller au contenu principal

Banane : pas de nouvelles propositions à Bruxelles

A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le 11 novembre à Bruxelles, la Commission européenne a indiqué qu’elle n’avait pas encore pris de décisions concernant le régime d’importations de bananes qui devrait entrer en application le 1er janvier prochain. La Commission cherche toujours à amender sa proposition rejetée par les arbitres de l’OMC (un tariff only de 187 E/tonne et un contingent ACP à droit zéro de 775 000 t). Les discussions devraient se poursuivre cette semaine. Mardi, les Commissaires Mandelson et Fischer-Boel devraient faire une nouvelle proposition à la Commission, l’objectif étant de pouvoir la présenter au prochain Conseil agriculture qui doit se dérouler du 22 au 24 novembre. Selon nos sources, la Commission serait tentée d’appliquer au 1er janvier un tariff only, inférieur (mais assez proche) de 187 E. Ce tarif pourrait être testé pendant un an afin de vérifier son impact sur le marché européen de la banane. Autre hypothèse en cours à Bruxelles : ajouter la banane au grand marchandage de Hong-Kong, ce qui ne pourrait qu’être défavorable aux producteurs européens et ACP. Par ailleurs, les neuf ministres du Commerce des pays latino-américains producteurs de bananes devaient se réunir hier lundi à Panama.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes