Aller au contenu principal

Banane : pas de nouvelles propositions à Bruxelles

A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le 11 novembre à Bruxelles, la Commission européenne a indiqué qu’elle n’avait pas encore pris de décisions concernant le régime d’importations de bananes qui devrait entrer en application le 1er janvier prochain. La Commission cherche toujours à amender sa proposition rejetée par les arbitres de l’OMC (un tariff only de 187 E/tonne et un contingent ACP à droit zéro de 775 000 t). Les discussions devraient se poursuivre cette semaine. Mardi, les Commissaires Mandelson et Fischer-Boel devraient faire une nouvelle proposition à la Commission, l’objectif étant de pouvoir la présenter au prochain Conseil agriculture qui doit se dérouler du 22 au 24 novembre. Selon nos sources, la Commission serait tentée d’appliquer au 1er janvier un tariff only, inférieur (mais assez proche) de 187 E. Ce tarif pourrait être testé pendant un an afin de vérifier son impact sur le marché européen de la banane. Autre hypothèse en cours à Bruxelles : ajouter la banane au grand marchandage de Hong-Kong, ce qui ne pourrait qu’être défavorable aux producteurs européens et ACP. Par ailleurs, les neuf ministres du Commerce des pays latino-américains producteurs de bananes devaient se réunir hier lundi à Panama.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes