Aller au contenu principal

Banane : pas de nouvelles propositions à Bruxelles

A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le 11 novembre à Bruxelles, la Commission européenne a indiqué qu’elle n’avait pas encore pris de décisions concernant le régime d’importations de bananes qui devrait entrer en application le 1er janvier prochain. La Commission cherche toujours à amender sa proposition rejetée par les arbitres de l’OMC (un tariff only de 187 E/tonne et un contingent ACP à droit zéro de 775 000 t). Les discussions devraient se poursuivre cette semaine. Mardi, les Commissaires Mandelson et Fischer-Boel devraient faire une nouvelle proposition à la Commission, l’objectif étant de pouvoir la présenter au prochain Conseil agriculture qui doit se dérouler du 22 au 24 novembre. Selon nos sources, la Commission serait tentée d’appliquer au 1er janvier un tariff only, inférieur (mais assez proche) de 187 E. Ce tarif pourrait être testé pendant un an afin de vérifier son impact sur le marché européen de la banane. Autre hypothèse en cours à Bruxelles : ajouter la banane au grand marchandage de Hong-Kong, ce qui ne pourrait qu’être défavorable aux producteurs européens et ACP. Par ailleurs, les neuf ministres du Commerce des pays latino-américains producteurs de bananes devaient se réunir hier lundi à Panama.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes