Aller au contenu principal

Banane : la GMS belge s’engage pour une meilleure rémunération des travailleurs

Cinq grands distributeurs belges agissent pour garantir un salaire digne aux travailleurs les fournissant en bananes.

régimes de bananes
Afin d’accomplir leur engagement, les détaillants suivront la feuille de route établie par IDH (initiative privée-publique néerlandaise visant à une meilleure équité salariale dans le monde).
© Jacqueline Macou/Pixabay

Colruyt Group, Delhaize, Aldi, Lidl Belgique et Luxembourg et Jumbo ont signé début décembre un accord visant à garantir un salaire vital aux travailleurs des plantations bananières qui fournissent les enseignes. Cet engagement s'appuie sur des engagements similaires déjà existants en Allemagne et aux Pays-Bas.

Avec une consommation moyenne de 7,8 kilogrammes par an et par personne en 2021, la banane est le fruit le plus consommé en Belgique. Elles sont principalement produites dans des pays d’Amérique latine tels que le Costa Rica, l'Équateur et la Colombie. « Chez Colruyt Group, nous pensons qu'il incombe à l'ensemble de la filière de veiller à ce que les travailleurs des plantations de bananes aient un salaire décent. Avec nos fournisseurs, nous mettons donc en place des partenariats à long terme pour identifier et éliminer les écarts salariaux » explique Karen Janssens, experte en approvisionnement durable pour le distributeur.

Afin d’accomplir leur engagement, les détaillants suivront la feuille de route établie par IDH (initiative privée-publique néerlandaise visant à une meilleure équité salariale dans le monde). Ils calculeront ainsi chaque année l'écart entre les salaires réels et les salaires vitaux dans leurs chaînes d'approvisionnement.  En plus d'actions individuelles touchant aux processus d’achat, les enseignes travailleront avec d'autres partenaires (fournisseurs, producteurs, ONG, organisations de certification syndicats). Ils se sont engagés à publier un rapport de suivi annuel.

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes