Aller au contenu principal

Banane : la GMS belge s’engage pour une meilleure rémunération des travailleurs

Cinq grands distributeurs belges agissent pour garantir un salaire digne aux travailleurs les fournissant en bananes.

régimes de bananes
Afin d’accomplir leur engagement, les détaillants suivront la feuille de route établie par IDH (initiative privée-publique néerlandaise visant à une meilleure équité salariale dans le monde).
© Jacqueline Macou/Pixabay

Colruyt Group, Delhaize, Aldi, Lidl Belgique et Luxembourg et Jumbo ont signé début décembre un accord visant à garantir un salaire vital aux travailleurs des plantations bananières qui fournissent les enseignes. Cet engagement s'appuie sur des engagements similaires déjà existants en Allemagne et aux Pays-Bas.

Avec une consommation moyenne de 7,8 kilogrammes par an et par personne en 2021, la banane est le fruit le plus consommé en Belgique. Elles sont principalement produites dans des pays d’Amérique latine tels que le Costa Rica, l'Équateur et la Colombie. « Chez Colruyt Group, nous pensons qu'il incombe à l'ensemble de la filière de veiller à ce que les travailleurs des plantations de bananes aient un salaire décent. Avec nos fournisseurs, nous mettons donc en place des partenariats à long terme pour identifier et éliminer les écarts salariaux » explique Karen Janssens, experte en approvisionnement durable pour le distributeur.

Afin d’accomplir leur engagement, les détaillants suivront la feuille de route établie par IDH (initiative privée-publique néerlandaise visant à une meilleure équité salariale dans le monde). Ils calculeront ainsi chaque année l'écart entre les salaires réels et les salaires vitaux dans leurs chaînes d'approvisionnement.  En plus d'actions individuelles touchant aux processus d’achat, les enseignes travailleront avec d'autres partenaires (fournisseurs, producteurs, ONG, organisations de certification syndicats). Ils se sont engagés à publier un rapport de suivi annuel.

 

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes