Aller au contenu principal

Banane : Del Monte soutient la démarche des pays latino américains

La multinationale Del Monte a annoncé qu’elle soutenait les pays producteurs de bananes d’Amérique latine qui cherchent à ce que l’UE élimine le système de quotas et de licences pour la banane ou bien qu’elle applique un tarif unique égal ou inférieur à 75 euros la tonne.

La multinationale considère que les nations productrices doivent promouvoir et continuer à trouver une négociation et si nécessaire d’activer un mécanisme d’arbitrage afin de trouver une solution avec l’UE avant la fin 2005. Del Monte s’est unie à la déclaration des présidents latino-américains pour un tarif unique de 75 E la tonne. Selon l’association des producteurs de bananes de Colombie (Augura) par l’intermédiaire de Conserba SA, la filiale de Del Monte en Colombie, la multinationale exporte les fruits de 28 exploitations qui vendent leurs productions dans la région d’Uraba. Ces fermes possèdent quelque 2 080 ha de bananeraies. En 2004, Conserba a commercialisé 2,9 millions de caisses pour une valeur de 15 millions de dollars. Près de 70 % des fruits sont vendus en Europe et les 30 % restants sont destinés au marché américain. L’association Augura a confirmé qu’il était prévu une réunion les 23 et 24 février à Medellin avec l’ensemble des délégations des pays producteurs pour analyser l’évolution de la position de l’UE.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes