Banabay continue son développement mondial
L’entreprise a réussi en quatre ans à s’implanter sur le marché mondial très concurrencé de la banane.
L’entreprise a réussi en quatre ans à s’implanter sur le marché mondial très concurrencé de la banane.
L’entreprise anglo-équatorienne Banabay a commencé son activité dans la banane (certifiée GlobalGap, Fairtrade, Rainforest) en décembre 2012 et s’est rapidement imposée sur ce marché concurrencé. Elle représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 M$, 50 conteneurs par semaine (principalement d’Équateur) et s’est lancée dans l’ananas, le plantain, et récemment dans l’avocat, la lime et la mangue d’Amérique latine. Pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise CBC Fruit, en Équateur, a été créée. Ce nouveau partenaire à l’export gérera le flux de fruits de la plantation au port et traitera dans un premier temps 30 conteneurs par semaine.
Le succès de l’entreprise, Mark O’Sullivan, directeur général, l’explique par deux points clés : « Nous avions un approvisionnement en Équateur, deux actionnaires, familles qui travaillaient dans la banane. Cela nous a permis de contrôler l’amont, la qualité. Et à Birmingham, nous avons monté une équipe avec des jeunes talentueux et passionnés pour apprendre et transmettre les valeurs. » Aujourd’hui, outre ses nouvelles lignes, l’entreprise se diversifie grâce à un partenaire industriel en Équateur, dans les chips de banane et de plantain sous une ou deux marques pour le Royaume-Uni et l’Amérique latine. Elles devraient être lancées fin juillet en fonction de l’approvisionnement. Autre projet, pour la fin de l’année : de la banane surgelée nappée de chocolat.