Aller au contenu principal

Avocat : Westfalia développe une méthode de nettoyage des chambres de mûrissage sans produits chimiques

Il s’agit d’une technologie de brumisation d’un probiotique liquide dans un brouillard d’eau. Plus besoin de vider manuellement les chambres de mûrissage ni d’utiliser des produits nettoyants chimiques. Les premiers résultats de Westfalia sont prometteurs, le groupe envisage un développement commercial au Royaume-Uni.

Westfalia Fruit, 75 ans et toutes ses dents cette année, continue son développement, avec une croissance qui semble durable sur les nouveaux marchés de l’avocat en Asie.

Sur son stand à Fruit Logistica, le groupe présentait à nouveau son projet de Verger du Futur, une présentation en 3D des projets de recherche pour une agriculture durable que mène Westfalia.

 

Westfalia investit dans des technologies de pointe pour une alimentation saine et durable

Par ailleurs, Westfalia Fruit a confirmé avoir mené avec succès les premiers essais d'une technologie innovante de brumisation de probiotique afin d’améliorer la sécurité sanitaire dans les chambres de mûrissage d’avocat.

« Actuellement dans le secteur, la méthode pour stériliser l’environnement de mûrissage de l’avocat, c’est de vider la chambre pour nettoyer manuellement en profondeur. Nous avons testé une nouvelle méthode, un probiotique distribué homogènement par brumisation dans un brouillard d’eau circulant dans la chambre de mûrisserie », explique Johnathan Sutton, directeur général du groupe pour le développement durable.

Le liquide probiotique innovant est similaire à celui que l'on trouve dans les yaourts et qui peut contribuer à l'équilibre naturel de notre système digestif, comme l’explique Andrew Mitchell, responsable de l'innovation chez Westfalia Fruit. Un type de probiotique également très efficace contre les levures et les moisissures.

 

Adieu les produits de nettoyage chimiques

Les essais de Westfalia ont révélé une réduction de 65 % des niveaux de microorganismes dans la chambre d'essai par rapport à la salle de contrôle, ainsi qu’une réduction significative des moisissures sur les fruits pris individuellement. Les avocats traités avec le probiotique sont restés exempts de moisissures jusqu'à quinze jours, ce qui a permis de réduire la pourriture interne d'environ 20 %. 

Cette méthode présente d'autres avantages en éliminant la nécessité d'utiliser des produits de nettoyage chimiques et de vider les chambres lors du nettoyage. Enfin, l’application peut aussi être réalisée à des endroits difficiles d'accès tels que les conduits d'aération et les ventilateurs.

 

Etendre à d’autres gammes et au transport maritime ?

« Il nous faut aller plus loin dans les recherches, précise Johnathan Sutton. On a démontré l’efficacité et on envisage le développement commercial avec un premier déploiement dans les installations de Westfalia au Royaume-Uni. » Westfalia mène un deuxième essai, en appliquant le liquide probiotique depuis le toit de la chambre de mûrisserie, en espérant une réduction de 90 % des niveaux de microorganismes

Les essais pourraient aussi être étendus à d’autres gammes, comme les agrumes et les mangues. Et pourquoi pas, à plus long terme, dans les conteneurs d'expédition, Westfalia étant une entreprise verticalement intégrée.

Les plus lus

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Pourquoi le groupe Axéréal arrête son activité fruits et légumes ?

25 producteurs commercialisaient noix, asperges et pommes de terre bio via la coopérative.

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes