Aller au contenu principal

Avocat : pourquoi le secteur regarde vers l’Inde ?

L’Association mondiale de l’avocat a étendu ses activités à l’Inde, avec une campagne de promotion « fructueuse ». La consommation de l’avocat y est en pleine croissance et le marché dynamique depuis quelques années. Le point de la WAO pour FLD.

En partenariat avec l'Association mondiale de l'Avocat WAO, le chef indien Sanjeev Kapoor a lancé une série de publications sur ses réseaux sociaux intitulée “Avocado ki Pathshala”, soit “École des avocats”, pour promouvoir ce fruit, ses bienfaits et ses usages.
© chef Sanjeev Kapoor Instagram

De par son histoire et ses traditions culinaires riches et ses attentes de produits sains, l’Inde représente un potentiel significatif de croissance pour la consommation d’avocat, selon l’Association mondiale de l’Avocat (Word Avocado Association WAO).

Mais malgré une hausse de la consommation ces dernières années (lire plus bas dans l’article), l'utilisation du produit parmi les consommateurs de la classe moyenne reste limitée. « La plupart des consommateurs en Inde ne sont pas encore conscients des bienfaits pour la santé d'une consommation régulière d'avocats et ne savent pas non plus comment utiliser au mieux ce fruit dans différentes cuisines, regrette la WAO dans une interview à FLD. Étant donné qu'une grande partie de la population indienne est végétarienne, les avocats ont le potentiel de devenir la base d'un régime végétarien plus complet. »

C’est pourquoi elle a annoncé en mai 2023 l'expansion de ses activités visant à promouvoir les avocats sur le marché indien.

 

Une promotion menée par les chefs sur les réseaux sociaux

Cette campagne de communication et d'éducation des consommateurs, débutée il y a 3 mois, repose sur deux axes majeurs : les médias sociaux et les relations avec les médias. La promotion sur les réseaux sociaux est soutenue par un partenariat avec des chefs étoilés et des nutritionnistes indiens connus.

Pour la WAO, le célèbre chef Sanjeev Kapoor (plus de 17 millions de followers) a créé une série de publications sur ses réseaux sociaux intitulée “Avocado ki Pathshala”, soit “École des avocats”, avec des vidéos expliquant comment sélectionner, faire mûrir, couper, servir et conserver un avocat, ainsi que les bienfaits nutritionnels et leur polyvalence d’utilisation en cuisine. Des recettes originales ont aussi été créées : l'Avocado Lassi (milkshake), l'Avocado Chutney, l'Avocado Bhel (mixture). Ces vidéos ont également été diffusées à plusieurs reprises sur la chaîne de télévision Food Food (portée de plus de 10 millions de téléspectateurs). D'autres chefs célèbres -Neha Deepak Shah, Meghna Kamdar, Nishant Choubey- ont aussi publié de même. Selon le bilan de la WAO, le nombre d'impressions sur les réseaux sociaux jusqu'à présent dépasse les 10 millions, avec un taux d'engagement de plus de 2 %.

« La campagne a été chaleureusement accueillie par les médias, qui ont largement relayé, ainsi que sur les réseaux sociaux. La portée totale des relations publiques de la campagne de la WAO en Inde en 3 mois dépasse les 900 millions », conclut la WAO.

 

 

L’Inde et l’avocat : une histoire récente et rapide

L'Inde est un marché très récent pour les avocats. Les premières données remontent à 2017, lorsque seulement 174 tonnes d'avocats ont été importées. Cela correspond à l'époque où la Nouvelle-Zélande a obtenu l'accès au marché indien, dont les conditions d’accès sont très stricts (seules quelques origines sont autorisées). Ce nouveau marché se développe extrêmement rapidement et présente un immense potentiel. À peine quatre ans plus tard, en 2021, 888 tonnes d'avocats étaient importées (selon les données Comtrade).

Le grand changement est intervenu en 2022 lorsque l'Inde a autorisé l'importation d'avocats de Tanzanie, ce qui a assuré un approvisionnement en fruits presque toute l'année. Aujourd’hui, les avocats consommés en Inde proviennent principalement de Nouvelle-Zélande, du Pérou, du Chili et de Tanzanie, et le Kenya vient d’obtenir l'accès au marché.

 

Vers un doublement de la consommation ?

La WAO s’attend à plus qu’un doublement de la consommation cette année. « Si l'on regarde l'engouement sur les médias sociaux, avec plus de 100 000 vues en 24 heures, c'est le début d'une croissance exponentielle de la consommation d'avocats en Inde, estime l’Association mondiale de l’avocat. Nous constatons également que les avocats font leur entrée dans les menus de restaurants et dans des stands éphémères proposant des toasts à l'avocat, ce qui a été une surprise pour nous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes