Aller au contenu principal

Avocat et mangue : une interprofession pour l’Espagne, lancée à Fruit Attraction

Le salon madrilène a été l’occasion de présenter officiellement cette nouvelle interprofession, née fin 2023. Quel est son objectif ? Quels sont ses axes de travail ?

La nouvelle interprofession espagnole de l’avocat et de la mangue a été présentée officiellement le 8 octobre sur Fruit Attraction par son président José Linares Pérez, en présence du ministre espagnol de l’Agriculture Luis Planas.
© Julia Commandeur

Alors que l’avocat était le produit phare de l’édition 2024, Fruit Attraction a été l’occasion de présenter officiellement la toute nouvelle Organisation interprofessionnelle espagnole de l’Avocat et de la Mangue (Organización Interprofesional del Aguacate y el Mango).

A relire : Avocat : à quoi ressemblera le paysage mondial en 2025 et 2026 ? La Rabobank publie son dernier rapport

L’OIAM a été reconnue interprofession par les pouvoirs publics espagnols le 28 novembre 2023 (arrêté APA/1276/2023, publié au Journal officiel espagnol le 28 novembre 2023). Elle réunit les producteurs et les entreprises de commercialisation en avocat et en mangue, avec un objectif d’une collaboration plus étroite et plus efficace entre toutes les parties pour « surmonter les défis et les difficultés auxquels le secteur est confronté ».

Le secteur se dit confronté à des challenges tels que le manque d'infrastructures hydrauliques, le manque d'informations sur les cultures, ou encore le renouvellement des générations.

 

Qualité, R&D, promotion de la consommation : de nombreux axes de travail

Sous le slogan “frutas con corazón” [fruits avec du cœur], l’interprofession met en exergue 5 axes de travail : 

  • Union et défense du secteur ;
  • Encourager la consommation ; 
  • Améliorer la qualité
  • Promouvoir la durabilité de la filière ;
  • S’appuyer sur la recherche pour relever les défis et saisir les opportunités communes aux deux cultures.

Le 8 octobre sur Fruit Attraction, en présence du ministre espagnol de l’Agriculture Luis Planas, le président de l’OIAM José Linares Pérez, a rappelé que tant l’avocat que la mangue sont « des super aliments » : « L'avocat, riche en graisses saines, en vitamines et en potassium, est idéal pour le cœur et le système neurologique, tandis que la mangue est un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire et améliore la peau ».

Pour la gestion de la qualité, il annonce que des normes de qualité vont être mises en place, avec de nouvelles méthodologies à développer pour garantir « l'excellence de la production ».

 

L’avocat et la mangue, impact économique très positif sur les territoires

Il a enfin souligné l’impact économique très positif qu’ont les cultures d’avocats et de mangues puisqu’elles font vivre plus de 15 000 familles et génèrent plus de 50 000 emplois directs et indirects.

Ces deux cultures ont connu une croissance importante en Espagne, se développant dans des régions telles que les îles Canaries, Malaga et la région de l'Axarquia, la côte tropicale de Grenade, Cadix, Huelva, Alicante, Valence et Castellon. Certaines zones septentrionales ont même commencé à les introduire. 

Au total, mangues et avocats représenteraient plus de 30 000 hectares cultivés pour des volumes produits de plus de 300 000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes