Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 40
Avocat : de plus faibles disponibilités

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 40.

© Pixabay

Avocat : de plus faibles disponibilités

L'offre globale d’avocats continue de baisser et se situe nettement en dessous de la moyenne (-17 %). Les arrivages du Pérou, notamment, se réduisent. Les autres origines estivales se terminent aussi (RSA, Kenya). Les origines hivernales se développent en Europe, mais restent modérées et inférieures à la moyenne (-77 % pour le Chili, -3 % pour le Mexique). Les ventes sont fluides, grâce aux programmes promotionnels, et les prix remontent.

Banane : des prix stables

L’offre globale se développe. Si les apports d’Équateur conservent des niveaux bas, les arrivages des autres origines dollar progressent. Ceux d’Afrique aussi : la Côte d’Ivoire poursuit sa montée en puissance, compensant le déficit du Cameroun et du Ghana. Les volumes antillais sont stables et déficitaires. De son côté, la demande est restée encore calme. Seules, les promotions en GMS ont permis de sortir du volume. Les cours ont été reconduits.

Oranges : derniers lots d’Afrique du Sud

La demande en orange d'hémisphère sud a bondi de 15 %, par rapport à une année normale, conséquence de la crise de la Covid-19. Ainsi, les exportations dans le Monde de Valencia late d’Afrique du Sud ont progressé de 11 %. Ce pays clôt sa saison d’agrumes, avec un mois d’avance. Les arrivages devraient se poursuivre jusqu’en semaine 41 en Europe. Cela risque de rendre difficile la transition avec les premières Naveline d’Espagne, ce qui fait grimper les prix (+47 %/2019). Si la récolte espagnole s’annonce très légèrement supérieure à celle de l’an dernier (+4 %), les fruits ne sont pas prêts à être récoltés et commercialisés avant la mi-octobre. En attendant, le marché européen restera donc tendu.

Pomelo : transition d'origine

La transition entre les campagnes sud-africaine et mexicaine se déroule sans heurt. Les derniers arrivages sud-africains sont réduits et les stocks continuent de diminuer. L'offre du Mexique progresse régulièrement. Les petits calibres (50-55-60) sont prépondérants dans l’offre. Cependant, la qualité est meilleure que l'année précédente. Les disponibilités sont encore trop limitées pour répondre à toute la demande. Les ventes sont, de ce fait, rapides et les prix fermes. Côté israélien, les premiers fruits vont arriver sur le marché européen cette semaine. La Turquie devrait suivre mi-octobre, et l'Espagne fin octobre.

Ananas : une offre limitée

L’offre de Sweet demeure limitée et majoritairement absorbée par la grande distribution, à des cours globalement stables. En revanche, sur le marché spot, la demande est atone, et les cours sous pression.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes