Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 40
Avocat : de plus faibles disponibilités

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 40.

© Pixabay

Avocat : de plus faibles disponibilités

L'offre globale d’avocats continue de baisser et se situe nettement en dessous de la moyenne (-17 %). Les arrivages du Pérou, notamment, se réduisent. Les autres origines estivales se terminent aussi (RSA, Kenya). Les origines hivernales se développent en Europe, mais restent modérées et inférieures à la moyenne (-77 % pour le Chili, -3 % pour le Mexique). Les ventes sont fluides, grâce aux programmes promotionnels, et les prix remontent.

Banane : des prix stables

L’offre globale se développe. Si les apports d’Équateur conservent des niveaux bas, les arrivages des autres origines dollar progressent. Ceux d’Afrique aussi : la Côte d’Ivoire poursuit sa montée en puissance, compensant le déficit du Cameroun et du Ghana. Les volumes antillais sont stables et déficitaires. De son côté, la demande est restée encore calme. Seules, les promotions en GMS ont permis de sortir du volume. Les cours ont été reconduits.

Oranges : derniers lots d’Afrique du Sud

La demande en orange d'hémisphère sud a bondi de 15 %, par rapport à une année normale, conséquence de la crise de la Covid-19. Ainsi, les exportations dans le Monde de Valencia late d’Afrique du Sud ont progressé de 11 %. Ce pays clôt sa saison d’agrumes, avec un mois d’avance. Les arrivages devraient se poursuivre jusqu’en semaine 41 en Europe. Cela risque de rendre difficile la transition avec les premières Naveline d’Espagne, ce qui fait grimper les prix (+47 %/2019). Si la récolte espagnole s’annonce très légèrement supérieure à celle de l’an dernier (+4 %), les fruits ne sont pas prêts à être récoltés et commercialisés avant la mi-octobre. En attendant, le marché européen restera donc tendu.

Pomelo : transition d'origine

La transition entre les campagnes sud-africaine et mexicaine se déroule sans heurt. Les derniers arrivages sud-africains sont réduits et les stocks continuent de diminuer. L'offre du Mexique progresse régulièrement. Les petits calibres (50-55-60) sont prépondérants dans l’offre. Cependant, la qualité est meilleure que l'année précédente. Les disponibilités sont encore trop limitées pour répondre à toute la demande. Les ventes sont, de ce fait, rapides et les prix fermes. Côté israélien, les premiers fruits vont arriver sur le marché européen cette semaine. La Turquie devrait suivre mi-octobre, et l'Espagne fin octobre.

Ananas : une offre limitée

L’offre de Sweet demeure limitée et majoritairement absorbée par la grande distribution, à des cours globalement stables. En revanche, sur le marché spot, la demande est atone, et les cours sous pression.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes