Aller au contenu principal

Maturité
Avocat : Apeel lance un testeur de maturité pour le détail

Déjà connue pour sa technologie « seconde peau » appliquée à la préservation des fruits, la société américaine va proposer un scanner de maturité d'avocat, destiné aux détaillants.

© Apeel

A l’occasion du Global Produce & Floral Show de l'International Fresh Produce Association à Orlando qui se tient du 27 au 29 octobre à Orlando aux Etats-Unis, Apeel présentera RipeFinder, une solution technologique pour s’assurer de la maturité et du taux de matière sèche d’un avocat. Cet outil est destiné aux distributeurs et aux détaillants.

Le RipeFinder allie une technologie d'imagerie avancée à l'apprentissage automatique, ce qui lui permettrait d’évaluer très rapidement le niveau de maturité du produit. Comme il est destiné à se retrouver au niveau du linéaire, il est doté par ailleurs d'une interface utilisateur conviviale qui averti et conseille le consommateur sur l’avocat qu’il s’apprête à acheter.

Pour aller plus loin  : Comment Apeel compte utiliser la data contre le gaspillage des fruits et légumes ?

Le scanner est actuellement en phase de test chez plusieurs enseignes en Amérique du Nord et en Europe. James Rogers, directeur général d'Apeel, souligne : «  Notre mission n'a pas changé, mais nous faisons évoluer nos offres pour favoriser le changement dans le système alimentaire. L'expansion de nos offres technologiques augmentera l'accès aux informations pour créer une chaîne d'approvisionnement plus intelligente qui maximise la durée de vie, la qualité et la durabilité des fruits et légumes frais ».

Ce n’est pas la première fois qu’est proposée une technologie pour s’assurer de la maturité de l’avocat en rayon. Lors de l’édition 2019 du salon italien Macfrut, le fabricant d’emballage ILIP avait présenté Smart Ripe, un emballage innovant intelligent qui, outre ses qualités d attendues de préservation du fruit, était doté d’une puce RFID permettant de communiquer jusqu’au  consommateur sur le degré de maturation. C’était le fruit d’un partenariat avec Radio6ense, spin-off de l’Università di Roma Tor Vergata.

Lire aussi : Italie : le Groupe Orsero choisit la solution Apeel pour ses avocats

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes