Aller au contenu principal

« Avec le biaxe, les temps de taille ont pu être divisés par deux »

Témoignage de Bruno Hucbourg, conseiller arboricole au GRCeta Basse Durance, sur les formes de pommier en biaxe.

Nous avons commencé à travailler le pommier en biaxe dans un groupe de travail européen, Bolduc, il y a sept ans. L’objectif était de définir dans quels cas les formes en biaxe étaient une solution. Au bout de six ans, nous constatons que le biaxe a pas mal d’avantages ! Chez les adhérents du GRCeta Basse Durance, 50 à 70 ha ont été plantés. Il est adapté aux variétés vigoureuses et aux sols fertiles sur lesquels la gestion de la vigueur est difficile en axe. A travers différents essais, nous avons peaufiné un itinéraire technique où les temps de travaux de taille de formation ont pu être divisés par deux par rapport à l’axe. Les consignes de travail sont aussi plus simples pour les salariés. Le nombre de passage pour la récolte a tendance à diminuer et les fonds de cueille sont moins volumineux. En termes de performance agronomique, les résultats sont identiques à ceux de l’axe et dans quelques situations, meilleures. Avec le groupe Bolduc, qui regroupe des techniciens et expérimentateurs de Savoie, Val de Loire, Sud-est en France mais aussi du Piémont en Italie, de Catalogne et de Suisse, nous continuons à échanger régulièrement sur le biaxe mais aussi sur d’autres formes en multi-axe qui émergent actuellement, sur les nouveaux porte-greffe Genova ou sur la maîtrise de la charge…

 

A lire aussi : Le biaxe resserre les rangs

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes