Aller au contenu principal

« Les haies sont des alliées de l’agriculture »

Les haies et leurs atouts en agriculture ont été au centre d’une journée technique à Romans-sur-Isère. Avec à la clé quelques bons conseils pour les professionnels en diversifiant notamment les essences locales.

« Il faut partir de graines en allant chercher du costaud », a conseillé Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes lors de la journée « « D’haies demain » au lycée Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère.
« Il faut partir de graines en allant chercher du costaud », a conseillé Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes lors de la journée « « D’haies demain » au lycée Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère.
© ©CD

Implanter une haie près d’une culture, ça ne s’improvise pas. « Cela nécessite une triple compétence : agricole, forestière et environnementale », a fait remarquer Sylvie Monier, directrice de Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes le 25 novembre dernier lors de la journée technique « D’haies demain, aménageons le paysage pour encourager transition agroécologique et biodiversité ». Sylvie Monier a d’abord livré quelques conseils de base : « Une haie doit être assez large (deux mètres), multi-stratifiée et diversifiée avec une quinzaine d’essences locales. Beaucoup de choses sont testées mais aujourd’hui il n’y a pas de doctrine si ce n’est que la diversité génétique est importante. »

Le recours à des essences locales sauvages est à privilégier. Au contraire, les arbres issus de clones ou de boutures sont déconseillés. « Il faut partir de graines en allant chercher du costaud, sur des arbres très exposés supportant des amplitudes de -20°C à +50°C. Il faut donc observer son environnement pour chercher la résilience », a-t-elle insisté, préconisant l’outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux de l’Office français de la biodiversité, « Végétal local ».

Remettre l’arbre dans les systèmes de production

La notion de « local » comprend onze grandes régions écologiques (différentes des régions administratives). En Drôme, arboriculteurs et viticulteurs sont notamment « très en avance » dans l’implantation des haies. « Ces deux professions ont envie de travailler avec l’arbre », a constaté Sylvie Monier. Il faut dire que l’utilité des haies est multiple : brise-vent, ombrage, lutte contre l’érosion des sols…

Elles accueillent aussi une biodiversité qui contribue à lutter contre certains ravageurs des cultures, protègent les animaux d’élevage d’un excès de chaleur, fournissent des litières et sont sources de bois énergie. Les « haies anti-dérives », à feuillage persistant, peuvent également s’avérer être une solution vertueuse pour gérer la proximité avec les riverains des parcelles agricoles. « Le remembrement avait chassé l’arbre », a rappelé Sylvie Monier. « Aujourd’hui, il faut le remettre dans les systèmes de production car les haies sont des alliées de l’agriculture. »

Christophe Ledoux

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes