Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : Bruno Jurrus s’est diversifié avec succès dans la patate douce bio

Un jeune maraîcher de la Drôme cultive 20 ha de patates douces bio. Il s’est tourné vers deux types de marché en circuits courts et longs, vers les grossistes, les GMS et boutiques spécialisées.

© Pierre-Louis Berger -FLD

L’EARL Mont Bio est une ferme en maraîchage bio de 35 ha dans la commune de Montmeyran dans la Drôme. Sa particularité : elle s’est diversifiée dans la patate douce, un légume d’origine tropicale. En France, cette production se concentre dans le Sud et commence à se développer dans l’Ouest.

Jeune producteur, Bruno Jurrus s’est lancé en 2014 dans cette nouvelle production qui n’était pas encore cultivée dans la Drôme. « Je crois que j’étais le premier à me diversifier dans la patate douce. J’ai commencé cette culture grâce à un grossiste qui m’a parlé d’une forte demande des consommateurs pour ce légume en agriculture bio. J’ai commencé par 1 ha. Maintenant, je possède 20 ha » souligne le jeune producteur qui reconnaît que les premières années ont été à forte plus-value avec des prix relativement hauts.

Aujourd’hui, la rentabilité est à la baisse « Les prix ont diminué, car il y a une tendance générale à vouloir faire de la patate douce bio », ajoute-t-il. Bruno Jurrus a choisi de s’installer sur deux types de marché : les circuits courts et les circuits longs avec des accords avec les grossistes et la grande distribution. Il travaille avec des entreprises comme La Vie claire, Biocoop et des petites boutiques sur Valence et sa région. Ses produits sont présents chez les grossistes à Rungis, en Bretagne et dans le Sud-Ouest.

Sur le plan variétal, il conduit des essais et cultive cinq variétés, dont la principale est Orléans. La période de plantation se déroule d’avril à mai et celle de la récolte de septembre à octobre. Le rendement est variable selon les années. « Je réalise 15 à 30 t/ha en fonction des années. La patate douce nécessite beaucoup de main-d’oeuvre et de nombreux frais. Je ne peux pas automatiser la récolte, car il existe un risque d’abîmer le produit. »

Selon Thomas Deslandes, ingénieur au CTIFL de Bretagne, les volumes en patates douces bio auraient triplé ces dernières années chez les détaillants français. La patate douce AB serait présente chez 72 % des détaillants, mais l’origine France reste toutefois minoritaire. La production nationale représenterait 40 % de l’offre totale.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes