Aller au contenu principal

Australie/UE : des sous pour la promotion de la filière légumes australienne en Europe

Ausveg vient de recevoir une subvention pour un voyage d’études en Europe et au Royaume-Uni. L’occasion pour la filière australienne de mieux connaître les attendes et exigences de ces marchés, qu’elle souhaite prendre, notamment grâce aux accords de libre-échange négociés ou à venir.

L'Australie estime que le Royaume-Uni et l'UE ont le potentiel de devenir des marchés d'exportation de plus en plus importants pour les fruits et légumes australiens, grâce aux accords de libre-échange.
© Australian Fresh Produce Alliance - archives

La filière maraîchère australienne a reçu un financement pour développer ses marchés d’exportation sur l’UE et le Royaume-Uni, rapportent nos confrères d’Eurofresh.

Ausveg, le principal organisme représentant les producteurs de légumes et de pommes de terre d’Australie a reçu une subvention de 121 000 dollars australiens (un peu plus que 71 450 €, selon le taux de change actuel) de l’ATMAC (Agricultural Trade and Market Access Cooperation - Coopération pour le commerce agricole et l'accès aux marchés). Cette subvention servira à financer un voyage d'étude au Royaume-Uni et dans l'UE.

 

Objectif du voyage d’études : connaître et se faire connaître

Michael Coote, CEO d'Ausveg, a déclaré : «  C’est, pour les producteurs, une opportunité unique de se renseigner directement sur les exigences et attentes de conformité sociales, économiques et de gouvernance imposées aux producteurs britanniques et européens et auxquelles les exportateurs australiens devront donc répondre. »

Ce voyage d’études est aussi l’occasion pour Ausveg de sensibiliser les consommateurs européens et britanniques quant aux normes australiennes très strictes en matière de  sécurité alimentaire, de durabilité et de bien-être social, estime le ministre de l’Agriculture, Murray Watt.

 

Booster les exportations grâce aux accords de libre-échange

Le ministre a également déclaré que le Royaume-Uni et l'UE avaient « le potentiel de devenir des marchés d'exportation de plus en plus importants pour les fruits et légumes australiens », avec l'entrée en vigueur récente de l'accord de libre-échange (ALE) britannique et la poursuite des négociations sur un ALE avec l'UE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes