Aller au contenu principal

Australie/UE : des sous pour la promotion de la filière légumes australienne en Europe

Ausveg vient de recevoir une subvention pour un voyage d’études en Europe et au Royaume-Uni. L’occasion pour la filière australienne de mieux connaître les attendes et exigences de ces marchés, qu’elle souhaite prendre, notamment grâce aux accords de libre-échange négociés ou à venir.

L'Australie estime que le Royaume-Uni et l'UE ont le potentiel de devenir des marchés d'exportation de plus en plus importants pour les fruits et légumes australiens, grâce aux accords de libre-échange.
© Australian Fresh Produce Alliance - archives

La filière maraîchère australienne a reçu un financement pour développer ses marchés d’exportation sur l’UE et le Royaume-Uni, rapportent nos confrères d’Eurofresh.

Ausveg, le principal organisme représentant les producteurs de légumes et de pommes de terre d’Australie a reçu une subvention de 121 000 dollars australiens (un peu plus que 71 450 €, selon le taux de change actuel) de l’ATMAC (Agricultural Trade and Market Access Cooperation - Coopération pour le commerce agricole et l'accès aux marchés). Cette subvention servira à financer un voyage d'étude au Royaume-Uni et dans l'UE.

 

Objectif du voyage d’études : connaître et se faire connaître

Michael Coote, CEO d'Ausveg, a déclaré : «  C’est, pour les producteurs, une opportunité unique de se renseigner directement sur les exigences et attentes de conformité sociales, économiques et de gouvernance imposées aux producteurs britanniques et européens et auxquelles les exportateurs australiens devront donc répondre. »

Ce voyage d’études est aussi l’occasion pour Ausveg de sensibiliser les consommateurs européens et britanniques quant aux normes australiennes très strictes en matière de  sécurité alimentaire, de durabilité et de bien-être social, estime le ministre de l’Agriculture, Murray Watt.

 

Booster les exportations grâce aux accords de libre-échange

Le ministre a également déclaré que le Royaume-Uni et l'UE avaient « le potentiel de devenir des marchés d'exportation de plus en plus importants pour les fruits et légumes australiens », avec l'entrée en vigueur récente de l'accord de libre-échange (ALE) britannique et la poursuite des négociations sur un ALE avec l'UE.

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?
Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans…
paysage champ bord de mer très emblématique de la production maraîchère bretonne
Comment Prince de Bretagne va décarboner son maraîchage
Les maraîchers Prince de Bretagne, précurseurs dans la réalisation de bilans carbone de leurs activités légumières, affirment que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes