Aller au contenu principal

Nord
Au Min de Lille, la Maison Ballester Sénéchal reprise par les enfants des fondateurs

Depuis juillet, la Maison Ballester Sénéchal est redevenue une entreprise familiale. Deux des enfants de l'un des fondateurs comptent bien y redonner de nouvelles impulsions.

Delphine et Cédric Sénéchal ont repris la Maison Ballester Sénéchal, implantée sur le Min de Lille depuis avril 1972, date de sa création. En 1993, Amédé et Michel Ballester ainsi que Claude et Francis Sénéchal avaient revendu leur négoce à Fruits Expansion avant que celui-ci ne soit repris par Pomona en 1998. Les enfants d'un des quatre fondateurs veulent ainsi redonner une nouvelle impulsion à cette maison. « On s'attachera à en redévelopper les valeurs tout en tenant compte des changements d'habitude des consommateurs et de la distribution alimentaire. » Delphine et Cédric retravailleront la gamme en mettant en avant notamment des marques connues. Leur stratégie ? Proposer des gammes complémentaires aux légumes, dynamiser le marché en organisant régulièrement des animations autour des produits, mais aussi mieux faire connaître la vingtaine de producteurs locaux avec lesquels ils travaillent (600 t/an environ). Le tandem, qui reste attaché aux valeurs de ce grossiste référent du Min, veut notamment être transparent sur l'origine de son “sourcing”. Il privilégiera avant tout les contacts, tant avec les producteurs qu'avec les clients en s'appuyant sur les quinze salariés fidèles depuis toujours à “la maison”. Le tandem a grandi dans l'univers du marché de gros aux côtés des parents avant de s'ouvrir d'autres horizons professionnels puis de redonner un nouveau sens à sa carrière. Cédric a été notamment responsable des achats de la région Nord chez Kronenbourg avant de revenir chez Ballester Sénéchal sous la direction de Pomona de 2012 à 2015. Il est désormais aux achats et au commerce. Delphine a travaillé dans le marketing et la communication puis dans le secteur banque-assurances avant de rejoindre son frère le 1er juillet 2016. Celle-ci s'occupe désormais de la gestion et des ressources humaines.

Ballester Sénéchal distribue ses 6 000 t de f&l, principalement dans les magasins spécialisés (89 %), dans les GMS (10 %) et dans la restauration commerciale. En 2016, ils devraient réaliser un chiffre d'affaires d'environ 8,5 M€.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes