Mecafruit
Assistance à la manipulation de palox dans les vergers
La remorque autochargeuse de Humeau peut transporter jusqu’à 12 palox plein. Sa particularité réside en son absence de plateau. Une fois les piles de palox enserrées dans le cadre, des lames s’insèrent dans la palette des palox inférieurs. Ce système se retire au moment du déchargement. Tout hydraulique, elle assure un transport sans tassement des fruits.
L’élévateur tout terrain, Elephant de Chabas lève de 2 à 3,6 t à 4 m de haut. Equipé de quatre roues motrices et directrices, il est très maniable dans tout type de verger. Sur route, il peut aller jusqu’à 40 km/h. Cet équipement est proposé avec ou sans cabine avec une ouverture des deux côtés pour une meilleure accessibilité du siège conducteur.
L’entreprise Rullier Foyenne commercialise le tracteur Max Holder. Ce petit tracteur articulé de 70 à 90 CV possède une plate-forme à l’arrière permettant de positionner une benne ou un pulvérisateur porté. Cet équipement est conçu pour faire des tâches multiples grâce à son poste inversé, ses prises de force avant et arrière, son attelage arrière ainsi que son relevage avant. Il peut transporter trois palox vides ou deux palox pleins. Son petit gabarit lui permet de manoeuvrer dans des espaces courts.
Pixy est un valet de ferme articulé, équipé d’un mât élévateur. Sa fourche grillagée permet une meilleure visibilité Entre 50 et 60 accessoires peuvent être attelés sur cet équipement polyvalent.
L’entreprise Electroman propose une remorque électrique multifonction : ATI. Elle permet de déplacer des palox ou forme une plate-forme de travail mobile de 1,2 m. Le déplacement de la plate-forme se fait par joystick ou peut être programmé. Les roues de cette remorque sont jumelées pour gagner en stabilité. L’horizontalité de la plate-forme est assurée par un levage pour un travail en dévers. Cet équipement a 3 à 4 h de roulage d’autonomie.
La remorque de cueillette de Saudal peut transporter entre 4 et 5 palox. Seulement équipée de roues à l’arrière du châssis, elle évite les passages des roues de tracteur. Les risques de blessure des cueilleurs lors de l’avancement de la plate-forme sont moindres.
Terreco propose un petit automoteur transportant un palox qui permet la récolte de vergers piétons. Muni de deux bras, cet équipement est conçu pour trois à quatre opérateurs. Les pommes se déposent sur une bâche trouée qui permet un autoremplissage du palox sans abîmer les fruits. L’avancement est programmé par le conducteur pour un avancement en continu.
La journée de démonstration de matériel arboricole Mecafruit, organisée au centre Ctifl de Lanxade (24), ne s’est pas contentée des plates-formes de taille et de récolte (cf RFL n°364). Après la cueillette, la gestion des palox sur le verger nécessite des engins transpalettes et des remorques dont un panel a été présenté ce jour-là.