Aller au contenu principal

Asperge : une campagne 2023 satisfaisante

La campagne 2023 d'asperge a été satisfaisante, avec des volumes stables et des prix réguliers toute la saison. Mais les charges ont fortement augmenté.

En 2023, l’alternance des journées chaudes et plus fraîches a permis une augmentation des quantités produites sans pic de production.
En 2023, l’alternance des journées chaudes et plus fraîches a permis une augmentation des quantités produites sans pic de production.
© RFL

« La campagne asperge 2023 a été marquée par une production linéaire et des prix au-dessus de la moyenne sur cinq ans », mentionne le bilan du RNM (Réseau des nouvelles des marchés). Favorisées par une météo clémente, les quantités récoltées sont supérieures à celles des cinq dernières années, mais inférieures à celles de 2022. Le début de saison a enregistré de faibles volumes.

Puis l’alternance des journées chaudes et plus fraîches a permis une augmentation des quantités produites sans pic de production. Cette stabilité a engendré des prix réguliers sur toute la saison. Cette hausse des prix de vente est à relativiser avec la forte augmentation des charges pour les agriculteurs et les expéditeurs : coût des intrants, de la main-d’œuvre, du plastique des bâches, du conditionnement, de l’électricité (entrepôts frigorifiques, station d’expédition), des frais de transport, etc. « L’intérêt des consommateurs pour l’asperge est resté timide. Les ventes de fin de saisons ont été plus difficiles », précise la synthèse.

Sainson difficile pour l'asperge bio

En revanche, l’asperge biologique a connu une saison particulièrement difficile comme tous les produits bio. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs ne se tournent pas vers les « achats plaisir » ni les produits dits de « luxe ». Les cours très élevés en début de campagne ont ralenti la vente des asperges, puis les prix sont restés inférieurs à la moyenne (2018-2022) jusqu’à la fin de la saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes