Aller au contenu principal

Asperge : pourquoi la filière allemande est inquiète

Le marché allemand de l’asperge manque de dynamisme, et inquiète les acteurs de la filière outre-Rhin pour l’avenir de leurs exploitations.

La fréquentation du salon Interaspa, salon dédié à l’asperge et aux petits fruits à Sandhatten en Allemagne, était en recul pour son édition 2023, début septembre. Fred Eickhorst, le directeur du salon, confie que c’est le cas pour beaucoup d’événements agricoles dans la région. Le secteur se porte mal, dans la continuité de la saison précédente. Et pour cause, un marché en berne et des coûts de production toujours en augmentation. La main-d’œuvre notamment représente pour les producteurs allemands une charge importante alors que le salaire minimum continue d’augmenter dans le pays.

Les taux d’intérêt des banques sont en hausse également, ce qui complique les investissements et le renouvellement des cultures. De plus, les producteurs rencontrent aussi des difficultés dans la transmission de leur activité. Le renouvellement des générations pose aussi un problème outre-Rhin. Le climat n’est donc pas serein, entre toutes les incertitudes concernant l’avenir de la filière allemande.

Une campagne française qui contraste avec celle de son voisin

Aussi la campagne allemande 2023 affiche des volumes en léger recul dans la continuité de la campagne précédente, avec des prix stables. Mais des disparités dans les prix de vente des asperges ont été observées cette saison, en fonction des régions. Le climat reste morose pour les producteurs qui ont arpenté les allées du salon. En France, la campagne d’asperge 2023 s’est, quant à elle, bien passée, malgré un prix moyen de vente identique à 2022, et des coûts de production qui ont encore bondi de +15 %.

Toutefois la production hexagonale se trouve dans une phase plus favorable que l’Allemagne. La production française est désormais stabilisée après une période de baisse drastique des surfaces et bénéficie d’un marché intérieur dynamique. Le marché allemand de l’asperge, quant à lui, est un marché tiré par les prix. Une des causes avancées par les acteurs de la filière est l’éducation du consommateur allemand qui est encore à faire, la part des revenus par foyer alloué à la nourriture étant de seulement 11 % en Allemagne contre 14 % en France (sources : Eurostat 2018 et Insee 2021).

Des myrtilles au milieu des asperges

Le salon Interaspa fut l’occasion pour les filières myrtille, française et allemande, de se rapprocher. Ce rapprochement s’est concrétisé par la rencontre entre la présidente de l’APMF, Caroline Barbier, et son homologue allemand. Des visites de vergers furent au programme, ainsi qu’une réunion de travail sur le partage de résultats d’expérimentation entre le centre CTIFL de La Morinière et le groupe Fruits rouges à la chambre d’agriculture de Basse-Saxe. Cette rencontre doit être la première pierre d’une coopération plus active entre les deux pays sur le sujet.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes