Aller au contenu principal

Asperge : les mycorhizes peuvent-elles permettre de lutter contre le dépérissement ?

La mise en place de mycorhizes sur les griffes d'asperges est testée par Invenio pour lutter contre le phénonène de déperissement des aspergeraies.

Après un an de culture en palox, les mycorhizes se sont installées sur l’ensemble des modalités.
Après un an de culture en palox, les mycorhizes se sont installées sur l’ensemble des modalités.
© Invenio

Les phénomènes de dépérissement des aspergeraies concernent toutes les zones de production en France. Il est variable en fonction des années et des conditions climatiques. L’objectif de l’étude nommée Mycado, réalisée par Invenio, est d’évaluer le possible effet positif de la mise en place de mycorhizes sur les griffes d’asperge pour limiter les phénomènes de dépérissement, et si ces mycorhizes une fois installées ont un impact sur la vigueur des plantes. En effet, le taux de mortalité des pousses en végétation est estimé de 10 à 20 % sur les aspergeraies de plus de huit ans. Pour ce faire, plusieurs stratégies qui favorisent la mise en place des mycorhizes sont comparées.

« Il est tout d’abord possible d’attendre que ces mycorhizes s’installent sans aide extérieure. Puisque c’est un phénomène naturel. », explique Maurane Pagniez, du pôle asperge Invenio. Une seconde stratégie consiste à réaliser des apports de « solutions commerciales » qui permettent justement d’apporter ces champignons. La troisième voie est de se procurer des plants directement mycorhizés par le pépiniériste. Enfin, la dernière stratégie étudiée est de passer par une étape supplémentaire de plantes relais afin de multiplier les mycorhizes, naturelles ou commerciales, puis d’incorporer cette terre au substrat de culture. « Après un an de culture en palox, les mycorhizes se sont installées sur l’ensemble des modalités, y compris la modalité témoin, c’est-à-dire celle contenant juste la terre d’une parcelle sur laquelle une absence de mycorhization avait été constatée », témoigne Maurane Pagniez. Sur les autres stratégies, les résultats vont varier selon que l’on se focalise sur la mycorhization ou la biomasse des asperges. « L’essai a été mis en place en 2021, il doit être suivi dans le temps avec si besoin des inoculations de maladies pour valider in fine l’impact des mycorhizes sur la résistance aux phénomènes de dépérissement », conclut Maurane Pagniez.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes