Aller au contenu principal

Asperge : « L’irrigation par goutte à goutte permet d'économiser jusqu’à 50 % d'eau »

Jean Michel Bourrousse, spécialiste irrigation du Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés), témoigne des intérêts de l'irrgation par goutte à goutte en culture d'asperge.

L’irrigation par goutte à goutte impose un entretien et un contrôle régulier du réseau
L’irrigation par goutte à goutte impose un entretien et un contrôle régulier du réseau
© RFL

Quels sont les avantages et inconvénients de l’irrigation par goutte à goutte ?

Jean Michel Bourrousse : « L’irrigation par goutte à goutte est d’abord un facteur d’économie d’eau jusqu’à 50 % inférieurs à l’aspersion. Le goutte à goutte permet également de localiser la fertilisation et limite l’humidité du feuillage afin de réduire les risques de maladies cryptogamiques. Selon les types de goutte à goutte, on peut placer l’irrigation en surface, légèrement enterrée de 5 à 10 centimètres de profondeur, enterrée plus profondément en dessous du plateau, et même dans le feuillage. L’objectif est d’humidifier un horizon de 0 à 70 centimètres de profondeur et de créer un bulbe d’un minimum de 70 à 80 centimètres de diamètre. »

Quelles sont les contraintes d’utilisation du goutte à goutte ?

Jean Michel Bourrousse : « Le goutte à goutte requiert un bon niveau de technicité et surtout de l’observation. Il nécessite d’aller voir sous les racines pour connaître le niveau et les gradients d’humidité. Pour cela, les sondes tensiométriques sont utiles. Le réseau de goutte à goutte doit être contrôlé car il peut être dégradé par les colmatages et des dégâts d’insectes (taupins), d’oiseaux, voire de gros gibiers. La qualité de l’eau est également importante. 

Habituellement, les eaux de surface (rivières, lacs…) sont chargées en limon, algues, matière organique, et nécessitent une filtration adaptée (filtre à sable). Les eaux souterraines posent plutôt des problèmes chimiques liés à la dureté de l’eau, voire au fer, beaucoup plus compliqué à traiter. Il faut prévoir des traitements adaptés en cours de culture et en fin de saison pour les  systèmes de goutte à goutte récupérables. L’irrigation par goutte à goutte impose donc un bon système de filtration en amont de l’installation, ainsi qu’un entretien et un contrôle régulier du réseau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes