Aller au contenu principal

Asperge : des transferts de gènes possibles entre variétés sauvages et cultivées

Les travaux d’amélioration génétique menés autour de la variété d'asperge de la région de Grenade Morado de Huetor démontrent qu’il est possible de transférer des gènes entre parents sauvages et asperge cultivée.

L’asperge à la pointe de la recherche
© RFL

Depuis 1999, le Groupe de sélection moléculaire de l’Université de Cordoba (UCO) et l’Ifapa ont lancé un projet dans le domaine de la sélection de l’asperge en travaillant avec une variété locale de la région de Grenade : Morado de Huetor. « C’est une variété précoce, de couleur variable verte à violet offrant une qualité gustative très appréciée. Elle est cultivée sur de faibles surfaces par les producteurs de la coopérative de Granada », explique Roberto Moreno-Pinel, responsable du programme de sélection de l’Université.

« En visant à élargir la variabilité génétique de l’espèce, cela nous a prouvé que cette race locale tétraploïde (4x) avait une origine différente des cultivars actuels diploïdes car Morado de Huetor est un « hybride interspécifique naturel » entre l’espèce cultivée et le parent sauvage A. maritimus Mill. Malgré la barrière de niveau de ploïdie différente (4x et 2x), nous avons également démontré qu’il est possible de transférer des gènes de cet « hybride naturel » vers des variétés diploïdes et vice versa », précise-t-il. Selon le groupe de recherche conduit par Juan Gil, la Morado de Huetor peut également être utilisée comme un pont pour le transfert de gènes d’espèces sauvages présentant différents niveaux de ploïdie (4x, 6x, 12x).

Car ces espèces sauvages représentent une source précieuse pour les programmes de sélection. En effet, il est possible de trouver une résistance ou une tolérance aux stress biotiques et abiotiques ainsi que des composés nutraceutiques qui sont en moindre quantité ou absents chez les espèces cultivées. « La disponibilité de nouveaux marqueurs moléculaires, de cartes génétiques et physiques, combinées à des technologies de génotypage rentables et à haut débit et au développement d’outils bioinformatiques améliorés, ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension biologique d’un large éventail de caractères agronomiques », explique Jose Die, Université de Cordoba.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes