Aller au contenu principal

Poire
AREFLH : « En poire, il est important de développer des stratégies de promotion tant en Europe que sur de nouveaux marchés »

Alors que le congrès de la poire Interpera fait son retour en présentiel fin juin à Rotterdam, l’AREFLH, son organisateur principal, dresse pour FLD un bilan de 13 éditions, surligne les enjeux de cet événement et les grandes lignes de l’édition 2022.

Interpera 2022, coorganisé par l’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles) et DPA (Dutch Produce Association) aura lieu en présentiel à Rotterdam aux Pays-Bas du 28 au 30 juin 2022. “Tendances actuelles et création de bases solides pour l’avenir”, tel est le thème et l’ambition de l’édition 2022.

Inscriptions et infos sur le site internet de Interpera

De nombreux enjeux y seront abordés, avec les traditionnelles analyses de marché et prévisions de récolte (1,7 Mt récoltées en UE en 2021, la plus faible récolte de ces 20 dernières années). Outre l'évolution du marché, l'évolution de la consommation est aussi un thème incontournable qui sera débattu. La poire peut-elle retrouver sa popularité en Europe ? La consommation y est sous pression depuis des années, mais un retournement de situation est-il envisageable ?

 

La punaise asiatique, le thème de la conférence technique. Outre les problèmes de gel, la punaise diabolique a causé des dégâts considérables les vergers italiens ces dernières années, et elle s’introduit maintenant dans d'autres pays. Le Pr. Lara Maistrello de l'université de Modène et de Reggio Emilia fera le point sur des années de recherche sur la lutte contre la punaise. « Elle a bon espoir que la punaise asiatique puisse être vaincue. Toutefois, la surface de production de poires italiennes a déjà considérablement diminué ».

 

Interpera, une histoire qui dure

Interpera est né en 2008 avec une première édition à Lleida, dans la région Catalogne, en Espagne, un des grands bassins de production européen.  « Afrucat, l’association des entrepreneurs fruitiers de Catalogne et membre de l’Areflh, avait à l’époque ressenti que la poire était en voie de devenir un fruit oublié malgré sa pertinence en Europe d’un point de vue productif, se souvient l’AREFLH. Il a alors semblé nécessaire d'organiser un congrès réunissant les principaux spécialistes internationaux de l'espèce pour rassembler et restimuler le secteur productif de la poire. »

Entre 100 et 200 participants sont présent à chaque édition, la communauté internationale de la poire ayant été dès les premières éditions « intéressée et mobilisée par lnterpera ». « En effet, dès 2008, en plus des Européens, des représentants venus de Corée et d’Argentine avaient fait le voyage jusqu’en Espagne pour rencontrer leurs pairs. Et depuis, une dizaine de pays sont représentés à Interpera », souligne l’AREFLH.

 

A quels enjeux clés le congrès Interpera souhaite-il répondre ?

La baisse de la consommation générale de fruits en Europe, ainsi qu’une compétitivité moins aisée liée à la fragilité et à un aspect moins pratique de la consommation de la poire, font qu’il est important de développer des stratégies de promotion tant en Europe que sur de nouveaux marchés, pour dynamiser la production à tous niveaux et assurer un revenu rentable aux producteurs.

« Les échanges entre les professionnels du secteur ont donc permis de distinguer quelques clefs pour l’évolution du secteur, se réjouit l’AREFLH. L’augmentation de l’exportation vers de nouveaux marchés comme l’Amérique du Sud et les Etats-Unis est une opportunité qui a été développée, ainsi que la différenciation par une augmentation de la qualité et par les produits de IVe gamme. »

Un concept itinérantet bisannualisé

Le concept, initialement annuel, est un congrès itinérant, accueilli édition après édition par un pays producteur européen différent et coordonné par l’AREFLH. L’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Portugal ont tour à tour mobilisé leurs filières pour organiser les conférences et les visites techniques inhérentes au congrès, dans leur pays. « Le fait de rendre Interpera itinérant a été un succès dès le début, car cela a contribué à la diffusion de l'événement et a accru l'implication de toutes les régions productives européennes ainsi que des différents médias internationaux », estime Manel Simon, directeur général d'Afrucat.

Les 5 premières éditions se sont déroulées en Europe. Puis, dès la sixième édition, des pays extérieurs à l’Europe ont souhaité participer et en 2013 la ville de General Roca en Argentine (Río Negro, Patagonia) a accueilli la filière, avec comme axe fort un travail sur l’optimisation de la concurrence tout au long de la chaîne de valeur. L’Argentine est en effet un grand producteur et exportateur de poires.  Par la suite, Interpera a eu lieu en Afrique du Sud en 2016 (à Paarl dans la région du Cap) puis aux Etats-Unis en 2017 (Wanatchee, état de Washington).

A l’origine évènement annuel, depuis 2019, pour éviter la redondance des sujets abordés, le comité organisateur a opté pour un évènement tous les 2 ans.

Parmi les sujets les plus abordés depuis les premières éditions : nouvelles techniques de culture (pour les visites techniques), les analyses de production dans le monde et les premières prévisions de récolte, les innovations variétales et les attentes des consommateurs, la qualité gustative, la résistance aux maladies. Un des thèmes principaux depuis le début : les mesures de gestion et de prévention des crises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes