Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Après Saint-Omer, Reo Veiling fait son marché en Picardie

L’annonce de l’implantation de Del Monte à Croixrault (Somme) a servi de catalyseur à un territoire bien décidé à se diversifier dans le légume.

 

Rita Demaré, présidente de la coopérative REO Veiling.
© Thierry Becqueriaux

Le belge Reo Veiling et l’association d’agriculteurs de la communauté de communes Somme Sud-Ouest ont signé une lettre d’engagement, le 26 octobre, à Poix-de-Picardie (Somme). Cette signature marque le début de la coopération entre le marché au cadran de Roulers et cette nouvelle association de producteurs désireux de se diversifier dans les légumes de plein champ et les petits fruits. Présidée par Christophe D’Halescourt, agriculteur à Hescamps (Somme), cette dernière a été créée le 3 mai 2017. Objectif ? Approvisionner partiellement la nouvelle usine de fraîche découpe Del Monte dont la construction devrait bientôt démarrer.

Selon cet accord, Reo Veiling interviendra comme appui technique auprès des 38 producteurs qui se sont engagés à produire des légumes de plein champ. « Nous prévoyons d’ores et déjà d’emblaver 50 ha de poireaux (2 500 t environ) et 10 ha de choux (700 à 800 t) au printemps prochain », annonce Christophe D’Halescourt. Mais l’action de Reo Veiling (250 000 t de fruits et légumes commercialisées pour un chiffre d'affaires de 177,236 M€ en 2016) concernera également les volets commercialisation et logistique.

« Reo commercialisera la totalité de la production, que ce soit pour Del Monte ou via ses circuits habituels. Nous commercialisons déjà 30 000 t à 40 000 t de fruits et légumes chaque année en France », précisent Rita Demaré et Paul Demyttenaere, respectivement présidente et directeur de Reo Veiling.

L’annonce de l’arrivée de Del Monte a agi comme catalyseur pour ce territoire agricole, plutôt tourné vers l’élevage et les grandes cultures. Le 9 décembre, ils furent ainsi très nombreux à se presser à Poix-de-Picardie pour découvrir le projet de Del Monte (300 personnes sur 700 invitations lancées par la communauté de communes).

Dans les mois qui ont suivi, six groupes de travail ont réfléchi à l’approvisionnement local de la future usine de Croixrault (Somme). Après avoir pris contact avec des opérateurs voisins (Perle du Nord, Sipenord, Marché de Phalempin, le groupe Kultive de Sandillon (Loiret), ou l’expéditeur belge Flandrileg), les producteurs ont finalement porté leur choix sur Reo Veiling.

L’association devra très rapidement se transformer en coopérative et envisager dans la foulée la création d’un bâtiment de stockage et de conditionnement. Quant aux 38 nouveaux coopérateurs, ils auront l’obligation de devenir également coopérateurs de Reo Veiling.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes