Aller au contenu principal

Appel à l’union de la fraise

L’AOPn Fraise a « une absolue nécessité d’unité ». Son président dénonce un « modèle opportuniste » de développement en marge de l’organisation.

L’AOPN FRAISE PROPOSE UNE CHARTE du stolon à la commercialisation.
© G. DUBON

Si l’AOPn Fraise avait choisi d’orienter les thèmes de son assemblée générale, qui s’est tenue à Duras (47) en novembre dernier, sur les thèmes de la consommation et des perceptions de la fraise par les consommateurs et dans les médias (voir page 102), le rapport moral de son président Xavier Mas, a mentionné d’autres points d’actualité. Celui-ci a rappelé « la fragilité et l’équilibre précaire d’un produit météo sensible ». Car avant un « coeur de saison porteur » pour Gariguette et la fraise ronde française, la production précoce et record du mois de mars de Gariguette a entraîné des difficultés de tenue des prix de la variété « leader » qui constitue 45 % de volumes regroupés par l’association nationale. Même si les données concernant le poids de la fraise française dans la consommation des ménages français sont favorables (+ 9 % en cinq ans pour atteindre 38,4 % en 2015), le président de l’organisation, qui représente 55 % de la production nationale, en a appelé à « l’absolue nécessité de l’unité ».

La charte Fraises de France approuvée

« Nous connaissons depuis quelques années une croissance et un développement que nous envient beaucoup de filières agricoles », a-t-il précisé, avant de relever que « les velléités de développement en marge de l’organisation se sont multipliées et ce modèle opportuniste menace l’équilibre que nous avons construit tous ensemble ». Selon lui, ce travail de cohérence de la production de fraises françaises est traduit par la charte Fraises de France. « La charte a pour objectif de définir un socle commun de règles de production de fraises en France, du stolon à la commercialisation. La campagne 2017 sera l’année de son appropriation par les adhérents mais aussi par les pépiniéristes », a précisé Caroline Granado, directrice de l’AOPn. A la veille de la remise du rapport Piaton concernant l’organisation et la gouvernance de l’expérimentation, Xavier Mas a précisé « l’importance de garder la main sur les orientations techniques de l’innovation ». Idem pour la création variétale avec de nouveaux statuts du centre de création variétale du Ciref cv.

L’AOPN FRAISE EN CHIFFRES

550 producteurs

20000 tonnes de fraise soit 55 % de la production nationale.

63 % de la production des membres de l’AOPn fraise se concentre dans le Sud-ouest, 14 % en Val de Loire, 12 % en Rhône-Alpes, 10 % en Bretagne.

45 % des volumes concerne Gariguette, Clery (15 %) et Darselect (8 %).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes