Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Anthony Ginez, expérimentateur Aprel : «L’IFT Maladies fraise a été amélioré de 50 %»

Depuis 2015, dans le cadre du projet Dephy Expe Ecophyto fraise, nous intégrons des produits de biocontrôle en alternance avec les fongicides contre oïdium et botrytis, essentiellement Armicarb et soufre, et cette stratégie semble fonctionner puisque nous avons peu, voire pas de développement d’oïdium. Ces produits conviennent à Bastien Gauthier, producteur chez qui nous réalisons cet essai, et qui les utilise chaque année un peu plus. Cette stratégie a permis de réduire l’IFT Maladies de 50 % en 2015 et de 29 % en 2014 et 2016. Cet IFT reste lié à la pression annuelle d’oïdium mais aussi de botrytis. Pour continuer à améliorer la protection, nous testons en 2017 la ruche Flying doctor qui permet de distribuer dans la culture un produit de biocontrôle contre le botrytis par les bourdons qui en sont imprégnés. Mais cette année, la pression botrytis a été assez faible et nous n’avons pas pu vérifier l’efficacité réelle de cette stratégie.

Nous prévoyons de remettre l’essai en place en 2018. Notre problématique majeure dans ce projet est la gestion des populations de pucerons car les auxiliaires utilisés n’ont pas d’efficacité suffisante jusqu’au bout de la culture. De fait, depuis 2013 nous testons différents auxiliaires et conditionnements. Cette année, il s’agit d’un syrphe, Sphaerophoria rueppellii, nouvel auxiliaire connu et présent naturellement. Avec une pression en pucerons assez faible pour l’instant, les lâchers hebdomadaires depuis l’observation de foyers mi-avril ont été suffisants pour contenir les pucerons. Le coût de cet auxiliaire est acceptable (environ 10 fois moins cher que les chrysopes par lâcher), mais le bilan économique se fera sur l’ensemble de la saison, en fonction de son efficacité. Pour rappel, en 2015 et 2016, une stratégie à base d’Aphidoletes (Aphidoletes aphidimyza) avait été testée, sans vraiment de succès. Un second essai conduit par l’Aprel vise à remplacer les produits de synthèse utilisés contre les acariens tétranyques par des lâchers de Phytoseiulus persimilis sur Cléry.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes