Aller au contenu principal

Mercosur/Amérique latine : l’UE y exporte-t-elle ses fruits et légumes ?

Face à ces grands pays producteurs et exportateurs de fruits et légumes, l’UE a quelques opportunités à saisir. La Fepex a fait le point sur les derniers chiffres d’exportation et d’importation.

Le Brésil est la principale destination des exportations communautaires.
© Image par WikiImages de Pixabay

Alors que le continent sud-américain est vu par certains comme un espoir pour l’export, les exportations européennes de fruits et légumes vers l’Amérique latine restent limitées en 2022. Selon des données compilées par la Fepex (fédération espagnole des  producteurs exportateurs de fruits et légumes), les exportations de fruits et de légumes vers les pays latino-américains ont atteint 359 280 tonnes pour 334 millions d’euros en 2022.

Il convient de noter toutefois qu’il s’agit d’une légère hausse, après une tendance à la baisse jusqu’en 2021. Le Brésil est la principale destination des exportations communautaires. Les pommes et les oignons sont les principaux produits exportés.

 

La balance commerciale reste très largement favorable à l’Amérique latine

A l’inverse, l’UE a importé depuis l’Amérique latine 7,4 millions de tonnes pour une valeur de 7,464 milliards d’euros. L’UE importe principalement du Costa Rica, de l’Equateur, de la Colombie, du Pérou, du Brésil et du Chili. En valeur, le Pérou se taille la part du lion. Les principaux produits concernés sont sans surprise la banane, suivie de l’avocat, de la mangue, du citron et de la canneberge.

Lire aussi : Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes