Aller au contenu principal

Condiments
Ambition HVE pour la Ferme des Arches

Le spécialiste des condiments affiche ses ambitions environnementales et a présenté sa nouvelle identité lors de Fruit Logistica.

“Objectif 2019 Haute Valeur Environnementale” : l’inscription s’affichait en très gros sur le stand de la Fermes des Arches à Fruit Logistica.

« Il y a une véritable demande des distributeurs sur la HVE, explique Dominique Viel, directeur commercial et marketing de la Ferme des Arches. C’est une voie alternative au bio qui génère un engagement de toute l’exploitation, pas seulement de la production. Il y a eu la période GlobalGap, IFS… on est aujourd’hui à l’ère de la HVE. Chez nous, elle vient en complément des offres bio et zéro résidu de pesticides ».

Pour la Ferme des Arches, la volonté de s’inscrire dans la démarche de certification environnementale est toute récente. « On a décidé de se lancer dans la démarche HVE fin novembre. C’est une démarche beaucoup plus officielle avec des velléités européennes ». L’entreprise a mené des simulations chez ses producteurs. « Au vu des résultats, sur les 48 producteurs, cinq ou six pourraient avoir la certification de niveau 3 dès cette année 2019 ! », annonce le directeur commercial. Pour la nouvelle récolte, le gros des emblavements aura lieu d’ici 15 jours, trois semaines.

Nouvelle identité

Autres nouveautés présentées sur Fruit Logistica pour la Ferme des Arches, des packagings revus et une nouvelle identité : “C’est mon produit !” qui sera inscrite sur les nouveaux emballages. « Nous relookons, cette saison, les emballages de notre gamme bio et de notre gamme premium, Suprême. La forme du packaging est différente, on a revu les couleurs de la charte graphique, on garde la photo du producteur. On avait lancé, il y a quatre ans, l’unité consommateurs au nombre de bulbes. Ça marche. Des conditionnements plus petits augmentent la fréquence d’achat ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes