Aller au contenu principal

Transformation
Ambition française pour la tomate d'industrie

La filière française de la tomate d'industrie veut regagner des parts de marché pour mieux couvrir la demande nationale.

Il y a quelques années, personne n'aurait parié sur l'avenir de la filière tomate d'industrie française. « Pourtant elle est toujours debout, indique André Bernard, président de la Sonito. Elle surfe sur la vague de l'augmentation constante de la consomma-tion de denrées à base de tomate. La production nationale ne couvre que 15 % des besoins. Nous avons donc des parts de marché à gagner en relevant des défis techniques et économiques, ce qui pourrait encourager une nouvelle relance de la production. »

Un des enjeux sera de parvenir à une identification de la production nationale pour répondre à la demande des industriels titillés par la consommation citoyenne. Pour cela, la Sonito s'appuiera sur l'identification “Fruits et légumes de France”, même si, déplore André Bernard, « de nombreuses possibilités sont contrecarrées par des règlements plus drastiques en France qu'ailleurs en Europe ». L'autre piste sera la mise en marché « de produits innovants pour sortir des fabrications basiques ou proposer des solutions qui apportent de la valeur ajoutée. » Mais se prévaloir d'une qualité “Made in France” demande en amont de nombreux efforts techniques et une méthode spécifique. Les services techniques de la Sonito y travaillent. Cela devrait déboucher sur un nouveau protocole, qui devrait être opérationnel d'ici cinq à sept ans avec « moins d'intrants, moins d'agro-pharmacie et moins d'eau ».

« La production nationale ne couvre que 15 % des besoins des consommateurs français. C'est donc un produit d'avenir».

« Nous devons, producteurs et transformateurs, travailler ensemble, ajoute André Bernard, poursuivre et renforcer notre démarche interprofessionnelle dans le but d'améliorer notre performance économique. La tomate d'indus-trie française est un produit en devenir. » L'an dernier, sur les 196 000 t de tomates contractualisées (dont 3 100 t en bio), les usines ont traité 170 000 t, plaçant la campagne 2015 dans la moyenne des niveaux constatés depuis 2009. Les deux tiers ont été cultivés dans le Sud-Est et le reliquat dans le Sud-Ouest et Languedoc par des exploitations de plus en plus spécialisées.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes