Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental
L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d’amandes américains d’abus de position dominante et de dumping environnemental.
L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d’amandes américains d’abus de position dominante et de dumping environnemental.
La Compagnie des Amandes, fondée en 2018 par l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg et l’entrepreneur François Moulias, a annoncé, le 19 janvier, avoir déposé une plainte devant l’Autorité de la concurrence contre les producteurs américains d’amandes, qu’elle accuse « d’abus de position dominante », rapportent nos confrères d'Agra Presse.
L’entreprise française estime que ces acteurs faussent la concurrence en tirant parti de pratiques agricoles ayant des effets délétères sur l’environnement, pratique qualifiée de « dumping environnemental ».
« Monoculture intensive de l’amande »
Selon la plainte, indique Agra Presse, cet avantage compétitif reposerait d’abord sur une consommation d’eau particulièrement élevée, entre 12 000 et 16 000 m3/ha d’eau annuellement, soit jusqu’à quatre fois les besoins physiologiques des amandiers. Elle dénonce également une « monoculture intensive », qui impose la migration forcée de millions de ruches, entraînant des taux de mortalité des abeilles entre 30 et 40 % chez les apiculteurs.
Enfin, elle pointe du doigt une utilisation massive de produits phytosanitaires, avec des vergers qui reçoivent près de cinq applications de pesticides par jour, incluant des substances interdites dans l’Union européenne (UE).
Interdire la surconsommation d’eau en amandier ?
Afin de restaurer un fonctionnement équilibré du marché, la Compagnie des Amandes demande notamment la mise en place « d’injonctions comportementales », dont l’interdiction de la surconsommation hydrique et de l’usage de pesticides interdits en UE pour les produits destinés au marché français.
À la suite de cette saisine de l’Autorité de la concurrence, l’entreprise lot-et-garonnaise Escoute, qui vient d’ouvrir une casserie pour bâtir une filière d’amandes du Sud-Ouest, a apporté son soutien à la Compagnie des Amandes. « Dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’amande, affirme Escoute, le 20 janvier, dans un communiqué, marqué par l’afflux de produits en provenance des États-Unis et par des conditions de production très différentes de celles imposées aux producteurs européens, les récentes déclarations de la Compagnie des Amandes mettent en lumière des déséquilibres structurels majeurs qui interrogent l’équité des échanges et l’avenir des filières françaises. »