Aller au contenu principal

Signe de qualité
Amande : le nougat Label Rouge, un coup de pouce pour le développement de la filière ?

La célèbre confiserie a obtenu son Label Rouge le 4 novembre dernier. Les opérateurs à l’initiative de cette reconnaissance ont fait part de leur ambition de s’approvisionner avec des filières locales d’amandes.

Le nougat est la première confiserie à obtenir un Label Rouge.
© DR / ODG

Le nougat est la première confiserie reconnue en Label Rouge, suite à la publication de son arrêté d’homologation par le ministère de l’Agriculture et celui de l’Économie, le 4 novembre 2022. « Ce label garantit un produit de qualité supérieure comparé à un produit standard.  La reconnaissance du nougat, fabriqué selon une recette traditionnelle, contribuera au développement des filières françaises d’amandes et de Miel de Provence IGP », souligne l’INAO dans son communiqué du 8 novembre.

Production prévue au démarrage : environ 40 t par an de nougat Label Rouge (chiffres 2022).

 

Une contribution au développement des filières de ses matières premières

Situés à Montélimar ou à proximité de cette zone de production historique du nougat en France, les opérateurs à l’initiative de cette reconnaissance « souhaitent s’approvisionner en grande partie avec des filières locales d’amandes ». Environ 1 000 ha d’amandiers sont plantés au niveau national, pour 500 t d’amandes récoltées. L’objectif est de doubler d’ici 5 ans la surface plantée et tripler la récolte.

Le nougat Label Rouge contribuera également au développement de la filière de l’IGP Miel de Provence « déjà bien organisée ».

 

Cahier des charges : un minimum requis en amandes non émondées et torréfiées. Le nougat Label Rouge est décliné en nougat blanc et nougat noir. Il est fabriqué à partir d’amandes non émondées et torréfiées (35 % minimum pour le blanc et 55 % minimum pour le noir), issues de la récolte de l’année en cours ou de l’année précédente. Le deuxième ingrédient principal est le miel de Provence IGP de lavande, souvent associé au Label Rouge “Miel de lavande et de lavandin”, pour la touche sucrée et une saveur intense. L’INAO précise encore : « Les amandes homogènes en calibre sont méticuleusement sélectionnées par le nougatier pour assurer la régularité du produit. La torréfaction est obligatoirement effectuée la veille ou le jour de fabrication du nougat, pour garantir le développement et la préservation des arômes. » Le nougat Label Rouge est cuit au chaudron ouvert.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes