Aller au contenu principal

Arboriculture : les fourmis pourraient favoriser le développement des populations de puceron cendré

Grâce au dispositif expérimental Alto, le CTIFL a mis en évidence un effet des fourmis sur les populations de pucerons cendrés en verger.

Une fourmilière est présente au pied d'un arbre sur deux dans la zone où les symptômes d'attaque de puceron sont les plus sévères.
Une fourmilière est présente au pied d'un arbre sur deux dans la zone où les symptômes d'attaque de puceron sont les plus sévères.
© CTIFL

Sur la parcelle du CTIFL de Balandran dédiée au dispositif expérimental Alto, le nombre moyen de pucerons cendrés par rameau de pommier diffère significativement entre deux zones de la parcelle. La présence clairement plus importante de fourmis dans la « zone abricot » pourrait expliquer la quantité plus importante de gros foyers de pucerons et des symptômes d’attaques plus sévères sur cette partie de parcelle.

Dans ce dispositif, les pratiques culturales sont adaptées dans l’objectif de favoriser la diversité fonctionnelle : vergers multi-espèces, engrais verts, enherbements fleuris, buttes de plantes aromatiques… La parcelle est constituée de deux zones. Dans la « zone olivier », les doubles rangs de pommiers sont plantés entre des rangs d’oliviers tandis que dans la « zone abricotier », ils sont plantés entre des rangs d’abricotiers.

A partir du 26 avril, une différence significative s’observe avec plus de pucerons et plus de dégâts dans la zone abricotier. Cette différence ne s’explique pas par le facteur auxiliaires puisque davantage d’auxiliaires ont été observés dans les pommiers situés dans la zone abricotier. En revanche, sur cette zone, une fourmilière est adossée au tronc de l’arbre sur plus d’un arbre sur deux, alors que ces structures sont quasiment absentes de la zone olivier.

Le nombre moyen de fourmis par foyer est aussi significativement plus important sur cette zone à partir du 6 avril. Ces résultats ont été observés deux années consécutives. Une expérimentation d’exclusion des fourmis est en cours pour vérifier cette hypothèse et quantifier leur impact sur la régulation du puceron.

Source : INFOS-CTIFL janvier-février 2022, n°378

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes