Aller au contenu principal

Arboriculture : les fourmis pourraient favoriser le développement des populations de puceron cendré

Grâce au dispositif expérimental Alto, le CTIFL a mis en évidence un effet des fourmis sur les populations de pucerons cendrés en verger.

Une fourmilière est présente au pied d'un arbre sur deux dans la zone où les symptômes d'attaque de puceron sont les plus sévères.
Une fourmilière est présente au pied d'un arbre sur deux dans la zone où les symptômes d'attaque de puceron sont les plus sévères.
© CTIFL

Sur la parcelle du CTIFL de Balandran dédiée au dispositif expérimental Alto, le nombre moyen de pucerons cendrés par rameau de pommier diffère significativement entre deux zones de la parcelle. La présence clairement plus importante de fourmis dans la « zone abricot » pourrait expliquer la quantité plus importante de gros foyers de pucerons et des symptômes d’attaques plus sévères sur cette partie de parcelle.

Dans ce dispositif, les pratiques culturales sont adaptées dans l’objectif de favoriser la diversité fonctionnelle : vergers multi-espèces, engrais verts, enherbements fleuris, buttes de plantes aromatiques… La parcelle est constituée de deux zones. Dans la « zone olivier », les doubles rangs de pommiers sont plantés entre des rangs d’oliviers tandis que dans la « zone abricotier », ils sont plantés entre des rangs d’abricotiers.

A partir du 26 avril, une différence significative s’observe avec plus de pucerons et plus de dégâts dans la zone abricotier. Cette différence ne s’explique pas par le facteur auxiliaires puisque davantage d’auxiliaires ont été observés dans les pommiers situés dans la zone abricotier. En revanche, sur cette zone, une fourmilière est adossée au tronc de l’arbre sur plus d’un arbre sur deux, alors que ces structures sont quasiment absentes de la zone olivier.

Le nombre moyen de fourmis par foyer est aussi significativement plus important sur cette zone à partir du 6 avril. Ces résultats ont été observés deux années consécutives. Une expérimentation d’exclusion des fourmis est en cours pour vérifier cette hypothèse et quantifier leur impact sur la régulation du puceron.

Source : INFOS-CTIFL janvier-février 2022, n°378

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes