Aller au contenu principal

Bretagne
Altho développe les chips de légumes

Face à une demande en pleine croissance, Altho vient d’investir pour développer sa production de chips de légumes et s'ouvre un marché en Espagne.

Altho pourra fabriquer 600 t/an de chips de légumes.
© Altho

Altho, spécialiste de la chips de pomme de terre, vient d’investir 3,3 M€ pour augmenter ses capacités de production de chips de légumes. « Les chips de légumes sont à la mode pour leur aspect coloré et parce qu’elles ont l’image d’un produit plus sain que la chips de pomme de terre, précise Laurent Cavard, directeur d’Altho. Altho en produit depuis 2013 à partir d’une technique de frittage sous vide qui préserve la couleur et le goût des légumes. La demande étant en forte croissance, nous avons décidé d’investir pour augmenter nos capacités de production avec une friteuse sous vide en continu, par ailleurs moins gourmande en énergie que la friteuse en batch utilisée jusqu’ici ».

Outre le matériel, un nouveau bâtiment a été construit pour créer un atelier Chips de légumes totalement autonome en termes de fabrication, ensachage, expédition. De 220 t/an, la capacité de l’usine, située dans le Morbihan, passe ainsi à 600 t/an de chips de légumes, qui s’ajoutent aux 27 500 t de chips de pomme de terre commercialisées en 2018. Le premier produit proposé est un mélange carotte, betterave, panais et patate douce. Environ 200 t de chips de légumes seront commercialisées en France, sous la marque Brets ou sous marque de distributeur en 2019. 200 t sont destinées au distributeur espagnol Mercadonia, nouveau client pour Altho qui s’ouvre ainsi un marché important en Espagne.

Environ 2 400 t de légumes seront transformées dans un premier temps pour la production de chips de légumes. Les carottes, betteraves et panais sont d’origine française et pour l’essentiel produits en Bretagne. Les patates douces, plus difficiles à cultiver en France, viennent du Portugal, d’Espagne et des Etats-Unis pour la contre-saison. A la différence des pommes de terre, pour lesquelles des variétés spécifiques ont été développées pour la transformation en chips, les variétés utilisées sont des variétés standard.

Outre la patate douce, tous les légumes utilisés sont cultivés en France, en Bretagne essentiellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes