Aller au contenu principal

Bretagne
Altho développe les chips de légumes

Face à une demande en pleine croissance, Altho vient d’investir pour développer sa production de chips de légumes et s'ouvre un marché en Espagne.

Altho pourra fabriquer 600 t/an de chips de légumes.
© Altho

Altho, spécialiste de la chips de pomme de terre, vient d’investir 3,3 M€ pour augmenter ses capacités de production de chips de légumes. « Les chips de légumes sont à la mode pour leur aspect coloré et parce qu’elles ont l’image d’un produit plus sain que la chips de pomme de terre, précise Laurent Cavard, directeur d’Altho. Altho en produit depuis 2013 à partir d’une technique de frittage sous vide qui préserve la couleur et le goût des légumes. La demande étant en forte croissance, nous avons décidé d’investir pour augmenter nos capacités de production avec une friteuse sous vide en continu, par ailleurs moins gourmande en énergie que la friteuse en batch utilisée jusqu’ici ».

Outre le matériel, un nouveau bâtiment a été construit pour créer un atelier Chips de légumes totalement autonome en termes de fabrication, ensachage, expédition. De 220 t/an, la capacité de l’usine, située dans le Morbihan, passe ainsi à 600 t/an de chips de légumes, qui s’ajoutent aux 27 500 t de chips de pomme de terre commercialisées en 2018. Le premier produit proposé est un mélange carotte, betterave, panais et patate douce. Environ 200 t de chips de légumes seront commercialisées en France, sous la marque Brets ou sous marque de distributeur en 2019. 200 t sont destinées au distributeur espagnol Mercadonia, nouveau client pour Altho qui s’ouvre ainsi un marché important en Espagne.

Environ 2 400 t de légumes seront transformées dans un premier temps pour la production de chips de légumes. Les carottes, betteraves et panais sont d’origine française et pour l’essentiel produits en Bretagne. Les patates douces, plus difficiles à cultiver en France, viennent du Portugal, d’Espagne et des Etats-Unis pour la contre-saison. A la différence des pommes de terre, pour lesquelles des variétés spécifiques ont été développées pour la transformation en chips, les variétés utilisées sont des variétés standard.

Outre la patate douce, tous les légumes utilisés sont cultivés en France, en Bretagne essentiellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes