Aller au contenu principal

Bretagne
Altho développe les chips de légumes

Face à une demande en pleine croissance, Altho vient d’investir pour développer sa production de chips de légumes et s'ouvre un marché en Espagne.

Altho pourra fabriquer 600 t/an de chips de légumes.
© Altho

Altho, spécialiste de la chips de pomme de terre, vient d’investir 3,3 M€ pour augmenter ses capacités de production de chips de légumes. « Les chips de légumes sont à la mode pour leur aspect coloré et parce qu’elles ont l’image d’un produit plus sain que la chips de pomme de terre, précise Laurent Cavard, directeur d’Altho. Altho en produit depuis 2013 à partir d’une technique de frittage sous vide qui préserve la couleur et le goût des légumes. La demande étant en forte croissance, nous avons décidé d’investir pour augmenter nos capacités de production avec une friteuse sous vide en continu, par ailleurs moins gourmande en énergie que la friteuse en batch utilisée jusqu’ici ».

Outre le matériel, un nouveau bâtiment a été construit pour créer un atelier Chips de légumes totalement autonome en termes de fabrication, ensachage, expédition. De 220 t/an, la capacité de l’usine, située dans le Morbihan, passe ainsi à 600 t/an de chips de légumes, qui s’ajoutent aux 27 500 t de chips de pomme de terre commercialisées en 2018. Le premier produit proposé est un mélange carotte, betterave, panais et patate douce. Environ 200 t de chips de légumes seront commercialisées en France, sous la marque Brets ou sous marque de distributeur en 2019. 200 t sont destinées au distributeur espagnol Mercadonia, nouveau client pour Altho qui s’ouvre ainsi un marché important en Espagne.

Environ 2 400 t de légumes seront transformées dans un premier temps pour la production de chips de légumes. Les carottes, betteraves et panais sont d’origine française et pour l’essentiel produits en Bretagne. Les patates douces, plus difficiles à cultiver en France, viennent du Portugal, d’Espagne et des Etats-Unis pour la contre-saison. A la différence des pommes de terre, pour lesquelles des variétés spécifiques ont été développées pour la transformation en chips, les variétés utilisées sont des variétés standard.

Outre la patate douce, tous les légumes utilisés sont cultivés en France, en Bretagne essentiellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes