Aller au contenu principal

Bretagne
Altho développe les chips de légumes

Face à une demande en pleine croissance, Altho vient d’investir pour développer sa production de chips de légumes et s'ouvre un marché en Espagne.

Altho pourra fabriquer 600 t/an de chips de légumes.
© Altho

Altho, spécialiste de la chips de pomme de terre, vient d’investir 3,3 M€ pour augmenter ses capacités de production de chips de légumes. « Les chips de légumes sont à la mode pour leur aspect coloré et parce qu’elles ont l’image d’un produit plus sain que la chips de pomme de terre, précise Laurent Cavard, directeur d’Altho. Altho en produit depuis 2013 à partir d’une technique de frittage sous vide qui préserve la couleur et le goût des légumes. La demande étant en forte croissance, nous avons décidé d’investir pour augmenter nos capacités de production avec une friteuse sous vide en continu, par ailleurs moins gourmande en énergie que la friteuse en batch utilisée jusqu’ici ».

Outre le matériel, un nouveau bâtiment a été construit pour créer un atelier Chips de légumes totalement autonome en termes de fabrication, ensachage, expédition. De 220 t/an, la capacité de l’usine, située dans le Morbihan, passe ainsi à 600 t/an de chips de légumes, qui s’ajoutent aux 27 500 t de chips de pomme de terre commercialisées en 2018. Le premier produit proposé est un mélange carotte, betterave, panais et patate douce. Environ 200 t de chips de légumes seront commercialisées en France, sous la marque Brets ou sous marque de distributeur en 2019. 200 t sont destinées au distributeur espagnol Mercadonia, nouveau client pour Altho qui s’ouvre ainsi un marché important en Espagne.

Environ 2 400 t de légumes seront transformées dans un premier temps pour la production de chips de légumes. Les carottes, betteraves et panais sont d’origine française et pour l’essentiel produits en Bretagne. Les patates douces, plus difficiles à cultiver en France, viennent du Portugal, d’Espagne et des Etats-Unis pour la contre-saison. A la différence des pommes de terre, pour lesquelles des variétés spécifiques ont été développées pour la transformation en chips, les variétés utilisées sont des variétés standard.

Outre la patate douce, tous les légumes utilisés sont cultivés en France, en Bretagne essentiellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes