Aller au contenu principal
Bretagne

Altho développe les chips de légumes

Face à une demande en pleine croissance, Altho vient d’investir pour développer sa production de chips de légumes et s'ouvre un marché en Espagne.

Altho pourra fabriquer 600 t/an de chips de légumes. © Altho

Altho, spécialiste de la chips de pomme de terre, vient d’investir 3,3 M€ pour augmenter ses capacités de production de chips de légumes. « Les chips de légumes sont à la mode pour leur aspect coloré et parce qu’elles ont l’image d’un produit plus sain que la chips de pomme de terre, précise Laurent Cavard, directeur d’Altho. Altho en produit depuis 2013 à partir d’une technique de frittage sous vide qui préserve la couleur et le goût des légumes. La demande étant en forte croissance, nous avons décidé d’investir pour augmenter nos capacités de production avec une friteuse sous vide en continu, par ailleurs moins gourmande en énergie que la friteuse en batch utilisée jusqu’ici ».

Outre le matériel, un nouveau bâtiment a été construit pour créer un atelier Chips de légumes totalement autonome en termes de fabrication, ensachage, expédition. De 220 t/an, la capacité de l’usine, située dans le Morbihan, passe ainsi à 600 t/an de chips de légumes, qui s’ajoutent aux 27 500 t de chips de pomme de terre commercialisées en 2018. Le premier produit proposé est un mélange carotte, betterave, panais et patate douce. Environ 200 t de chips de légumes seront commercialisées en France, sous la marque Brets ou sous marque de distributeur en 2019. 200 t sont destinées au distributeur espagnol Mercadonia, nouveau client pour Altho qui s’ouvre ainsi un marché important en Espagne.

Environ 2 400 t de légumes seront transformées dans un premier temps pour la production de chips de légumes. Les carottes, betteraves et panais sont d’origine française et pour l’essentiel produits en Bretagne. Les patates douces, plus difficiles à cultiver en France, viennent du Portugal, d’Espagne et des Etats-Unis pour la contre-saison. A la différence des pommes de terre, pour lesquelles des variétés spécifiques ont été développées pour la transformation en chips, les variétés utilisées sont des variétés standard.

Outre la patate douce, tous les légumes utilisés sont cultivés en France, en Bretagne essentiellement.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su