Aller au contenu principal

Allemagne : les marchés de gros soutiennent le détail

Le marché des fruits et légumes allemand est parmi les plus disputés au monde, où le consommateur recherche d’abords le prix. Le hard-discount, près de 50 % de la distribution, impacte fortement sur la baisse régulière des prix, au détriment de la marge de la filière et fragilise la position du détail traditionnel. C’est pourquoi GFI, l’association des treize marchés de gros allemands a mené une forte action de lobbying auprès du gouvernement fédéral pour interdire les prix trop bas dans la distribution et ainsi préserver le commerce traditionnel, un de ses clients principaux. Avec quelques résultats positifs semble-t-il : les deux principaux partis politiques du pays, la CDU et le SPD, ont annoncé leur désir de prendre des mesures contre le dumping pratiqué par les chaînes hard discount, en amendant la loi antitrust fédérale. L’objectif étant d’interdire un prix de vente inférieur à celui d’achat même pour une brève période. GFI a été auditionné par le Ministère de l’économie dans ce sens.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes