Aller au contenu principal

Agroforesterie - Des légumes et des arbres

Cultiver des légumes entre les arbres est un premier projet de la ferme Canopée, un ensemble agricole entièrement dédié à l’agriculture biologique et l’agroforesterie.

Patrick Adda et Pierre Pujos (à gauche), fondateurs de la ferme Canopée au côté de Nicolas Denard et Hélène Bardot, les premiers maraîchers à démarrer la production de légumes et de fruits en agroforesterie.
© Réussir F&L

L’association d’arbres et de cultures est une pratique traditionnelle qui est reprise, dans le cadre du développement de l’agriculture durable, grâce au travail de chercheurs, de techniciens et de producteurs sous la notion d’agroforesterie. Il existe une multitude d’aménagements agroforestiers : haies, alignements intraparcellaires, bosquets qui s’adressent à toutes les productions agricoles : céréales, élevage mais aussi maraîchage et arboriculture. Cultiver arbres fruitiers et légumes a longtemps été un mélange typique du pourtour méditerranéen, mais le bocage normand associant prairie-élevage et pommier en est aussi un exemple.

« Contrairement aux idées reçues, l’arbre n’est pas un obstacle physique ou physiologique pour les cultures. Au contraire, il est un allié précieux : la présence d’arbres assure une protection climatique et biologique des cultures, améliore la qualité des sols et leur capacité de stockage d’eau », mentionne sur son site l’Association française. Pour Nicolas Denard et Hélène Bardot, premiers arrivants de la ferme Canopée dans le Gers, à Sansan près d’Auch, faire se côtoyer des légumes et des arbres est d’abord un nouveau projet d’installation. Forts d’une expérience de trois ans en cultures légumières biologiques vendues sous forme de paniers et sur un marché dans le Tarn, Nicolas Denard et Hélène Bardot prévoient une production de légumes très diversifiées, plus d’une trentaine pour l’approvisionnement de circuits courts. Leur projet s’étend sur trois hectares qui représenteront 1,2 ha de surface maraîchère, plus 1 200 m2 d’abri pour assurer la régularité des productions et la production de plants.


Voir notre article sur RéussirF&L n° 330

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes