Aller au contenu principal

Agrinove met l'intelligence paysanne à l'honneur

© RFL

Après l’intelligence agronomique en 2016 et l’intelligence numérique en 2017, la technopole Agrinove a choisi l’intelligence paysanne comme thème de réflexion de la quatrième édition de son forum Agrinovembre, le 6 novembre 2018 à Nérac (Lot-et-Garonne). L’agronome Marc Dufumier a présenté une conférence sur le thème « l’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ? ». « Si l’agriculture intensive, c’est faire un usage intensif du CO2, de l’azote atmosphérique et des rayons du soleil, alors je suis pour l’agriculture intensive », a-t-il témoigné. Au cours de la table ronde sur les dialogues interfilières, les participants ont insisté sur la nécessité du dialogue entre des filières agricoles qui partagent un même territoire et certaines problématiques. La charte de coexistence interfilière entre les agriculteurs multiplicateurs de semences, les producteurs bio et les apiculteurs du Lot-et-Garonne, signée en 2012, est un exemple de cette volonté de dépasser les logiques individualistes.

Les prémices d'une filière houblon

La culture du houblon a été au cœur des discussions de la deuxième table ronde de la journée. Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller, les gagnantes du dernier concours Agrinove, visent à créer une filière houblon dans le département afin de répondre à la demande croissante des brasseurs du Sud-ouest. « C’est une culture très rémunératrice, un kilo de houblon se vend 20-30 €, voire plus pour des variétés très aromatiques », a déclaré Lucie Le Bouteiller. Les créatrices du projet Hopen Terre de houblon sont à la recherche de cinq agriculteurs pionniers, prêts à débuter cette culture dans le département. Pour la prochaine édition du concours Agrinove, les candidats ont jusqu’au 31 mars 2019 pour proposer leur projet. D’autre part, la technopole inaugurera l’été prochain une pépinière d’entreprises, dont la première pierre a été posée en septembre 2018, destinée à accueillir toute activité économique nécessaire à la production agricole.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes